Avec deux nouveautés au répertoire, venues de Suède, c’est l’heure de la rentrée pour le ballet de l’Opéra de Bordeaux entre le Grand-Théâtre bordelais et La Coursive de La Rochelle.

La rentrée du Ballet de l’Opéra de Bordeaux s’effectue sous bannière or et azur : l’école suédoise sera au Grand-Théâtre du 5 au 15 octobre, avec deux entrées au répertoire, et à La Coursive à La Rochelle les 18 et 19 octobre, via de deux de ses grandes personnalités : Johan Inger et Pontus Lidberg.

Pourquoi cette école réjouit-elle tant ? Sans doute parce que dans la lignée du maître Mats Ek, ses chorégraphes, souvent passés par le fameux Nederlands Dans Theater (NDT), proposent une danse à la fois naturelle et crue, avec des gestes de la vie de tous les jours, tout en ayant su chacun développer une approche toute personnelle de leur art.

Un pas de deux exploratoire

Chez Johan Inger par exemple, (dont on se rappelle le Carmen vu à Biarritz ou La Rochelle ces dernières années), le geste est plus fin que chez son illustre prédécesseur. Le spectateur pourra l’apprécier dans le duo Now and Now (15mn), créé en 2015 au Theaterhaus Stuttgart.

Ce pas de deux explore les différentes phases d’une relation amoureuse, de la première rencontre, la passion, à des formes plus complexes, son évolution dans le temps et sa longévité, sur des musiques d’Arvo Pärt, Erik Enocksson et Geir Jenssen.

Poésie et virtuosité au rendez-vous 

The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg est créé en 2017 pour le New York City Ballet. Treize danseurs évoluent dans une scénographie vidéo onirique et sophistiquée sur une musique de David Lang.

Enfin, ultime pièce de ce programme de rentrée, pour le coup pas du tout scandinave, mais qui n’a rien perdu de son intérêt depuis sa création en 1970 pour le New York City Ballet, In the Night de l’Américain Jerome Robbins : trois couples s’abandonnent sur Les Nocturnes de Chopin. Poésie et virtuosité au rendez-vous !

Sandrine Chatelier

Informations pratiques

Now and Now,

In the Night de Jerome Robbins
Now and Now de Johan Inger (entrée au répertoire)
The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg (entrée au répertoire),
Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, directeur de la danse, Éric Quilleré,

  • Du jeudi 5 au dimanche 15 octobre, 20h, sauf le 15/10, 15h, relâche les 8 et 14/10,
    Grand-Théâtre, Bordeaux (33).
  • Rencontre de l’équipe artistique jeudi 5 octobre, 18h, au Grand-Théâtre (accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles).
  • Mercredi 18 octobre, 19h30, et jeudi 19 octobre, 20h30,
    La Coursive Grand Théâtre, La Rochelle (17).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *