L’ouverture de la saison de l’Opéra de Bordeaux passera par un concert de rentrée en direct de l’Auditorium et retransmis dans la ville. Une opération de séduction du grand public qui se poursuivra avec deux soirées consacrées aux jeux vidéo.

C’est un événement qui devrait faire trembler de plaisir les Bordelais. Pour célébrer officiellement le lancement de sa riche saison 23/24, l’Opéra national de Bordeaux (ONB) organise le 23 septembre un concert de rentrée.

L’événement musical se déroulera à l’Auditorium — une salle qui d’ailleurs va fêter ses 10 ans d’existence —, autre lieu de concerts de l’Opéra avec le Grand-Théâtre. Pour donner l’ampleur méritée à cette double célébration, ce concert sera diffusé dans 11 endroits de la ville et dans une trentaine de lieux partenaires en région dans le cadre de l’opération « Bordeaux Live Opera ». Il sera aussi à retrouver en direct sur les ondes de France Musique.

« Une grande réunion de famille » à l’ONB

« Le concert de rentrée est une grande réunion de famille : entre nos forces artistiques bien sûr, car l’ONBA, le Chœur et des danseurs du Ballet seront de la partie. Mais aussi entre l’Opéra et le public, puisque nous proposons de le partager avec tous les Bordelais au-delà de nos murs », comme l’explique Emmanuel Hondré, directeur général de l’ONB.

Pour cette réunion familiale en mondovision, la deuxième du genre, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA), la violoniste Geneva Lewis, le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, dirigé par Salvatore Caputo, ainsi que le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux seront sur le pont.

Joseph Swensen à la baguette

Pour diriger ce concert symphonique et choral, Joseph Swensen sera à la baguette. Le violoniste de formation a été nommé en mai dernier directeur musical de l’ONBA. Si sa prise de fonction n’est prévue que pour la saison prochaine, il viendra donner un avant-goût de son talent pour cette soirée d’ouverture. 

Des grands noms du répertoire ont été conviés pour cette séance spéciale qui doit durer plus de deux heures. Igor Stranvinski et son Oiseau de Feu (1919), Maurice Ravel avec Tzigane -Rapsodie espagnole- Valse nobles et sentimentales ou encore Camille Saint-Saëns avec la Danse de la bacchanale (extrait de Samson et Dalila). La Vie Parisienne (extraits) de Jacques Offenbach tout comme Carmen Fantasy de Franz Waxman sont aussi à la noce.

Durant l’entracte, pas le temps de souffler. Le ballet se mêlera ainsi à la danse pour proposer une chorégraphie pour trois danseurs. Celle-ci sera filmée en direct depuis un studio de danse et retransmise à l’auditorium et sur tous les autres écrans diffusant ce festin culturel.  

Jeux vidéo symphoniques

Ce coup d’envoi de l’opéra ne sera pas qu’un coup d’éclat. La semaine suivante, deux soirées spéciales « Rétro Gaming » comptent bien faire entrer les jeux vidéo à l’opéra. Et par la grande porte ! Un thème grand public dans la lignée de la volonté d’ouverture de l’ONB pour cette saison.

Mercredi 27 et jeudi 28 septembre, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine exécutera donc les bandes-son de certaines des plus grandes franchises du monde du gaming, de Sonic à Tetris en passant par Legend of Zelda ou Mario.

Cerise sur le gâteau, des spectateurs seront invités à venir monter sur scène pour jouer sur aux jeux vidéo célébrés en musique en même temps. Une pression forte puisque l’aventure numérique des chanceux sera retransmise en direct sur un écran géant.  Dans tous les cas, le programme de rentrée de l’Opéra s’annonce ludique et ouvert à tous. Avec de tels arguments, difficile de ne pas aimer le mois de septembre.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Concert dans la ville, Orchestre national, Bordeaux Aquitaine, Chœur de l’Opéra national de Bordeaux, sous la direction de Joseph Swensen,
samedi 23 septembre, 20h,
Auditorium, Bordeaux (33).

Retransmission gratuite dans différents endroits de la Ville de Bordeaux  : Place St Projet, cours du Chapeau-Rouge, place Pierre Renaudel, place Pey Berland, place Pierre Cetois, place Nansouty, halle des Chartrons, parc Pinçon, place des Capucins, halle Darwin, promenade Sainte-Catherine


« Rétro Gaming », Orchestre National Bordeaux Aquitaine,

du mercredi 27 au jeudi 28 septembre, 20h,
Auditorium, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *