Pour fêter les 150 ans de la naissance du courant impressionniste, le Musée d’Orsay fait voyager certains de ses chefs-d’œuvre partout en France en 2024 et, notamment, en Nouvelle-Aquitaine.

Un tour de France à 150 ans, défi impossible ? Cela dépend pour qui ! La preuve avec le musée d’Orsay qui organise en 2024 un impressionnant voyage dans l’Hexagone pour 178 de ses tableaux les plus célèbres.

Ce n’est pourtant pas l’institution parisienne basée dans une ancienne gare qui souffle son siècle et demi d’existence ; le musée n’a ouvert au public que le 1er décembre 1986. Non, il s’agit ici de mettre un peu plus en lumière le joyau de la couronne : son unique collection de tableaux impressionnistes. Un mouvement artistique qui s’est révélé au monde et a changé l’histoire de l’art à partir de 1874. Il y a 150 ans donc.

Exposition immersive au Musée d’Orsay

L’histoire est connue mais mérite tout de même une petite piqûre de rappel. 15 avril 1874, au 35 boulevard des Capucins, à Paris, dans les anciens locaux du photographe Nadar, se tient la première exposition impressionniste. Au mur, les tableaux de Monet, Degas, Pissarro, Cézanne, Morisot et autre Sisley créent le scandale et changent « à jamais le cours de l’histoire de l’art », comme l’explique le directeur des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Christophe Leribault.

Aujourd’hui, Orsay abrite la plus vaste collection d’œuvres de ce mouvement. Elle est donc au première loge pour organiser les réjouissances. Du 26 mars au 14 juillet aura lieu « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme ». En parallèle de cette exposition, qui devrait créer une immense file d’attente devant les portes d’entrée, une expérience en réalité virtuelle permettant de participer à l’inauguration de la première exposition sera proposée. Un tour de force numérique de 45 minutes qui risque lui aussi d’attirer les curieux.

178 tableaux en prêt

Afin que la fête soit globale, le musée parisien veut faire voyager les impressionnistes en dehors de leur cénacle. 178 tableaux illustrant la magnificence et le génie du mouvement pictural seront prêtés durant l’année 2024 à quelque 34 institutions partout en France.

En Nouvelle-Aquitaine, deux musées des beaux-arts ont été choisis pour héberger, temporairement, ces joyaux.  Pour commencer, direction Limoges avec un retour de l’enfant du pays : Pierre-Auguste Renoir. Le « Portrait de Fernand Halphen enfant », sera visible du 13 avril au 31 décembre 2024. Il rejoindra ainsi les 5 œuvres du peintre déjà exposées au Musée.

Du monde pour Le Balcon à Bordeaux

La durée de prêt sera plus courte au MuSBA, Musée des beaux-arts de Bordeaux. Il ne faudra pourtant pas oublier de faire un tour, ou plus, du 6 mars au 10 juin 2024. S’y dévoileront deux toiles exceptionnelles : « La cabane des douaniers »de Claude Monet réalisée en 1882, et l’iconique tableau « Le balcon » d’Édouard Manet datant de 1868-1869. 

À cette occasion, un nouvel accrochage des collections pré et postimpressionniste du musée devrait être effectué. Pour accompagner l’arrivée de ses chefs-d’œuvre, des festivités seront organisées tout au long de leur séjour respectif entre visites guidées, conférences et ateliers. Le tout fera assurément une bonne impression aux visiteurs. 

Guillaume Fournier  

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *