Djimo, Jérôme Niel, Arnaud Demanche, Lisa Perrio … le dernier mois de l’année apporte son lot de pépites humoristiques à aller applaudir partout dans la région.

En décembre, fini de rigoler ? Absolument pas ! La gaudriole est toujours au rendez-vous en territoire néo-aquitain. Preuve en est, le premier jour de ce douzième mois avec le passage d’une tortue à Bordeaux sur la scène du Femina. Non, il ne s’agit pas d’une reconversion humoristique du chanteur Christophe Willem auquel ce surnom animalier a souvent collé à la peau mais bien de Djimo.

La tortue Djimo

L’humoriste s’est fait connaître du grand public grâce à son passage au Montreux Comedy Club en Suisse où il explique pourquoi il aurait aimé être associé à ce drôle d’animal. Car si le garçon possède une science de la blague impressionnante, vitesse et dynamisme ne sont pas les mots qui lui sont généralement associés. Que ce soit sur Clique, l’émission présentée par Mouloud Achour sur Canal+, dans ses apparitions cinématographiques ou sur scène, le bonhomme fait preuve de prudence dans sa mobilité et dans son phrasé… Au point que sur scène, il préfère désamorcer les questions des spectateurs sur son état. « Je ne suis pas défoncé, je suis juste un mec lent c’est tout ! », explique-t-il.  

Né à Limoges, une ville où il est interdit de courir sinon on quitte la ville selon lui, il vient défendre son spectacle À 100%. Il y déroule tout son art du timing dans ce spectacle mis en scène par Ismaël Sy Savané. Pour les spectateurs perdus ou voulant une séance de rattrapage, direction Biarritz et la Gare du Midi le 5 janvier prochain.

Le spectacle de Jérôme Niel

Une salle qui aura été chauffé à blanc par le passage un mois plus tôt de Jérôme Niel. Difficile de faire deux personnages à l’énergie plus opposée que ces deux-là. Djimo parle doucement, Jérôme Niel vocifère. Entre grimaces et gesticulations outrancières, il balance un humour noir flirtant avec le trash et l’absurde. Une marque de fabrique pour lui. En premier lieu sur sa chaîne YouTube™ La ferme Jérôme puis au sein du studio Bagel où il avait notamment animé la série complètement foutraque Les Tutos.

Depuis, il n’est pas rare de retrouver l’humoriste sur grand écran. Mention spéciale pour son passage et sa danse dans Fumer fait tousser du très prolifique Quentin Dupieux. Son univers grinçant se décline aussi sur Instagram où il enchaîne les vidéos satiriques. Très bien mais ce spectacle mis en scène par Édouard Pluvieux alors ? Rien de mieux que les mots de l’artiste pour le décrire : « C’est le spectacle de Jérôme Niel. » Maintenant vous savez.

Papoter avec Arnaud Demanche

Arnaud Demanche, lui, donne un peu plus d’indices sur ce qui attend les spectateurs dans son deuxième seul-en-scène Faut qu’on parle !, mis en scène par Papy, qu’il joue depuis déjà 2018. Déblatérer de quoi ?De politique, d’écologie, d’immigration, de tout, de rien mais toujours avec un humour grinçant qui fait rire avant de faire réfléchir. Avec une notion importante, la nuance. Une valeur « qui n’existe plus que dans les nuanciers à peintures de chez Castorama » selon lui.

Celle-ci lui vient sûrement de son expérience impressionnante. L’homme a longtemps œuvré dans l’ombre, auteur notamment pour La revue de presque de Nicolas Canteloup sur Europe 1 entre 2010 à 2021. Aujourd’hui, il officie à visage découvert sur les ondes d’une chaîne concurrente RMC. Tous les matins, il anime deux chroniques où il s’amuse de l’actualité, exercice toujours périlleux… Un de plus pour celui qui a commencé son CV de potacherie en animant en 2004 un faux carnet de bord sur le web du président de la République de l’époque : Jacques Chirac. Il ne sera démasqué qu’au bout d’une semaine.

Les multiples personnages de Lisa Perrio

Porter un masque, elle aussi sait le faire, elle a même été formée pour ça. Passée par le cours Florent en classe libre et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Lisa Perrio est d’abord une comédienne entrevue sur petit et grand écran. Ce qui ne l’empêche pas de venir en territoire néo-aquitain sous l’étiquette d’humoriste avec son seule-en-scène, Entre autre(s).

Un spectacle joué à la Comédie La Rochelle début janvier et conçu avec Aude Gaillou. Il donne à voir une galerie de personnages imaginaires ou réellement croisés mais toujours hauts en couleur.Pour se convaincre de son talent, direction son compte Instagram pour se délecter de ses conversations avec son miroir. Un penchant schizophrénique à haute valeur humoristique ajoutée.


Guillaume Fournier

  • Jérôme Niel
    mardi 5 décembre, 20h30,
    Gare du Midi, Biarritz (64).
  • jeudi 7 décembre, 20h30,
    Arkea Arena, Bordeaux (33).
  • Faut qu’on parle !, Arnaud Demanche
    vendredi 8 décembre, 20h30,
    L’Entrepôt, Le Haillan (33).
  • samedi 9 décembre,20h30,
    salle R2B, Vouneuil-sous-Biard (86).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *