Le festival Ouvre la Voix se déroule le premier week-end de septembre en Gironde. Une manifestation en grande partie gratuite alliant cyclotourisme et ravissement musical.

Depuis l’arrivée de la 7e étape du Tour de France à Bordeaux en juillet, les amateurs de vélo se sentent peut-être en panne de motivation pour pratiquer la Petite Reine Gironde. Pour changer de braquet et se remettre en selle, rien de mieux que le festival Ouvre la Voix qui se déroule du 1er au 3 septembre.

Organisée par la Rock School Barbey, cette manifestation allie pratique du vélo et concerts pour une épopée cyclo-musicale le long de la voie verte « Roger Lapébie », située dans l’Entre-deux-Mers. Soit 55 kilomètres de routes à avaler en 3 jours avec pas moins de 15 arrêts et 13 concerts tous styles confondus.

Pas de démarrage en côte pour le festival Ouvre la Voix

La première étape de cette 21e édition se déroulera à Sauveterre-de-Guyenne. Nul contre-la-montre ici, mais une inauguration en bonne et due forme des festivités. Village associatif, activités autour du vélo avec des associations du territoire seront au programme à partir de 18 h avant le BD concert autour de l’œuvre La Saga de Grimr.

La route commencera à être un peu plus corsée samedi 2 septembre. Les athlètes du jour partiront de Sauveterre-de-Guyenne, à 9 h, accompagné par un DJ set. Les participants peuvent réserver dès à présent leur petit-déjeuner (3 euros, appelez le 05 56 71 53 45).

Plusieurs stops musicaux sur la route

Sur la route plusieurs stops sont prévus, alliant découvertes patrimoniales et expérience musicales. Exemple à 11h, avec Rover, chanteur à la voix singulière auréolé d’un disque d’or pour son premier album en 2013. Il se produira à l’intérieur de l’église Saint-Brice.

Puis, à 15h30, au tour de Tacoblaster, trio bordelais, qui flirte allégrement avec la pop indé des années 1990, de s’illustrer dans l’ancienne gare d’Espiet. Attention toutefois à ne pas gaspiller toute sa voix lors des premiers concerts car, à 17h30, aura lieu les éliminatoires du concours de cri dans le tunnel de La Sauve-Majeure. Une épreuve traditionnelle dont la finale aura lieu le soir même dans la ville étape de Créon.

Dialogue musical avec le groupe Interzone

Le finish de cette épreuve reine devrait avoir lieu vers 18h30 — horaire purement indicatif qui dépendra de l’état de forme générale de peloton. Gare à ne pas trop ralentir le groupe sous peine de louper les réjouissances musicales. Une fois arrivée, repos musical au programme avec le concert de Lokal Addikt précédé par la fameuse finale du concours de cri.

Enfin, le soir, toujours à Créon, cyclistes ou non pourront assister, moyennant finance cette fois-ci, au dialogue toujours captivant entre la guitare électrique de Serge Teyssot-Gay et l’oud du Syrien Khaled Aljaramani, les deux membres du groupe Interzone.

Tous les chemins mènent à Latresne

Dimanche, les chemins se multiplient avec quatre itinéraires différents pour un final commun. Les métropolitains auront le choix de Bordeaux, Lormont ou Bègles comme ville de départ. Après une première réjouissance musicale, les cyclistes dominicaux se rejoindront à Bouliac pour assister au concert de Teeth, puis finir le parcours vers le grand final à l’Aérocampus de Latresne, afin d’assister à l’ultime concert de la manifestation avec celui de Chelabôm.

Pour le retour, les festivaliers peuvent prolonger le plaisir en repartant avec leurs deux roues, afin de donner à la volonté écologique du festival un écho redoublé « sachant que 75 à 80% de ces émissions du spectacle vivant proviennent des transports du public et des artistes », comme l’expliquent les organisateurs. Raison supplémentaire d’appuyer sur les pédales, tout en gardant le sourire aux lèvres. Roulez Jeunesse !

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Festival Ouvre la Voix,
du vendredi 1er au dimanche 3 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *