Entre le phare et le golf de Biarritz, surplombant les falaises de la Côte basque, au cœur du prestigieux Regina Experimental Biarritz, le brunch dominical se révèle tel qu’il doit être : un moment aussi savoureux qu’exceptionnel.

Le brunch : mythe ou réalité ? Arnaque ou jeu de dupes ? À vrai dire, qui aurait l’outrecuidance de décliner une invitation de Roger H. Sterling Jr. à partager une bulle d’élégance et de raffinement dans un salon du Pierre avec vue sur Central Park, avec force Bloody Mary et œufs Benedict?

Hélas, de ce côté-ci de l’océan Atlantique, le brunch est encore plus maltraité qu’une pizza napolitaine souillée par des rondelles d’ananas directement sorties d’une boîte de conserve dont la DLC aurait été soigneusement limée. La cause ? Bien malin qui la connaît… Some things are better left unsaid comme le chantaient Hall & Oates.

Le Regina, le goût de l’excellence

En l’occurrence, pour retrouver la saveur originale voire le goût de l’excellence, un seul chemin : celui conduisant à un établissement de prestige. Et ce qui est valable pour l’art sacré du cocktail, l’est également pour le plus beau rituel du dimanche, après la messe, il va sans dire.

Indéniable chef-d’œuvre Belle Époque, inauguré en 1907, ayant aussi bien accueilli la reine Amélie du Portugal que le roi Édouard VII, le Regina s’est refait une beauté depuis son rachat, en 2022, par le groupe Experimental. 72 chambres et suites, un restaurant, un spa, une piscine et un atrium au coefficient instagrammable au-delà des désirs les plus inavouables. Enfin, objet de toutes les convoitises, son brunch qualifié d’« expérimental », servi le jour du Seigneur, entre 12h30 et 15h.

Un brunch en quatre temps

Divisé en quatre temps — cocktail de bienvenue, buffet salé, plat dominical et buffet de pâtisseries —, ce brunch stratosphérique mérite autant le macaron « excellent » qu’« expérimental ». Sis dans une salle lumineuse, l’œil charmé par un mobilier loin de l’ostentation ou de la tentation du trop en tout, tout peut commencer, non sans appréhension.

Aussitôt dissipée à la première gorgée du cocktail de bienvenue. Par prudence, le choix s’est porté vers l’option détox. Judicieuse décision. Ce jus multivitaminé (concombres, épinards, kiwis) s’avère un modèle d’équilibre, les subtiles notes de terre le disputant à la gourmandise du sucre. Remarquable entrée en matière.

Puis, avec beaucoup de courage, regarder droit devant soi. Il est là. Prêt. S’offrant telle l’Olympia de Manet. Le buffet salé dans toute sa somptuosité… Salaisons de pays, délices de la mer (huîtres, crevettes, saumon fumé, truite gravlax), assortiments de légumes et force tapenades, houmous et tentatrices trempettes, sélection ad hoc de fromages, divines bouchées (club sandwichs, croissants au jambon, quiches lorraines, tartes aux épinards, tagliatelles de céleri-rave), beurres travaillés (au piment d’Espelette notamment, que l’on se rassure).

Les papilles au sommet de l’exaltation

D’aucuns, frileux ou prudents, se rendaient en procession au bar à céréales, avant la station viennoiseries, confitures, pâte à tartiner, et, logiquement, l’incontournable halte œufs brouillés et bacon. D’autres, par le fumet conquis, savouraient le voluptueux velouté de chou-fleur, sauçant avec un scone leur trophée tout en convoitant les œufs mimosa.

Autant dire que vous êtes désormais au-delà de la mise en bouche, le palais à genoux, les papilles au sommet de l’exaltation. L’ambiance musicale — ce matin-là, un guitariste discret et suave — et l’impeccable service en guise d’ultimes remparts avant de sombrer aux tentations du buffet sucré. Toutefois, ne pas brûler les étapes. Jus de fruits, eaux minérales et breuvages chauds sont de précieux alliés avant le plat du jour. Heureusement, nulle pièce de viande en vue mais un saumon à l’unilatéral, tombée d’épinards au beurre salé et sauce à l’orange. Quel récital ! Cuisson dans un respect absolu du produit, légumes ultra-fondants avec ce qu’il faut encore de croquant, et une sauce redéfinissant la notion même d’onctuosité.

Il ne manquait que Willy Wonka

Et, soudain, le limonaire se mit à jouer sa douce mélodie. La Yellow Brick Road scintilla de mille feux… le pas décidé, comme un seul homme, oui, buffet sucré, nous avons rendez-vous, je pense à toi depuis tellement longtemps. Alors, ne me déçois pas.

Lui non plus n’était pas venu pour peler de l’ail. Crèmes brûlées, choux à la crème, paris-brest, cheesecake, cookies, pavlova, tarte Bourdaloue, salades de fruits, pancakes, gaufres. En fait, il ne manquait que Willy Wonka et Cookie Monster. En guise de plaisir loin d’être régressif, une conclusion superlative. Ni plus, ni moins.

Et les enfants sont eux aussi à la fête avec une offre sur mesure à rendre les adultes jaloux tant les madeleines ont l’air succulentes… Mâtin quel bonheur !

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Le Brunch Expérimental du dimanche au Regina, 12h30-15h
Réservations au 05 59 41 33 20
Tarifs 69€ par personne et 25€ pour les enfants

Regina Experimental Biarritz
52, avenue de l’Impératrice
64200 Biarritz