HENNESSY – À Cognac, la vénérable maison célèbre à sa manière les 50 ans du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

✍️ Nicolas Trespallé

La Maison Hennessy

L’appellation d’origine contrôlée «Cognac » comprend 6 crus différents. La Maison Hennessy a ses préférés : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois. Rappelant qu’il faut autant les ressources d’un terroir que le travail des hommes et leurs savoir-faire.

Devant l’imposant alambic en cuivre à col de cygne, dit « charentais », on saisit toutes les nuances de la double distillation (qui transforme un vin blanc en une eau-de-vie à 70 %). Puis, voici les imposant fûts de chêne du Limousin où s’effectue la nécessaire maturation. Tout est ici question de temps – de temps long – et d’échanges entre le bois, l’air et l’eaude-vie.

Émotion face aux lourdes grilles du chai que la Maison nomme Paradis, l’antre des crus les plus exceptionnels de la Maison Hennessy, dont le plus ancien a connu huit générations de maîtres-assembleurs. La subtilité de l’assemblage. Difficile d’imaginer devant ces fioles, que se joue l’instant décisif qui de coupes premières
donne naissance à la coupe mère, placée à son tour dans des foudres pour homogénéisation (de 6 mois à plusieurs années) avant la mise en bouteille.

Ainsi s’élaborent Hennessy V.S (2 ans minimum), Hennessy V.S.O.P (4 ans minimum) et Hennessy X.O (10 ans minimum). Sur glace ou en cocktail, le Cognac dévoile d’inédites saveurs…

Une exposition Hennessy x FIBD d’Angoulême

Voilà une information qui ne devrait pas laisser insensible le capitaine Haddock. Le producteur historique de cognac, Hennessy, a décidé de célébrer le demi-siècle d’existence du FIBD d’Angoulême, en accueillant une exposition hors les murs mettant en avant la créativité et la diversité du médium à travers une sélection de 50 auteurs, comme autant de regards croisés sur la bande dessinée d’aujourd’hui d’ici et d’ailleurs.

Derrière ces 50 signatures venues du monde entier, des auteurs accomplis voisinent avec des jeunes pousses qui ont en commun d’avoir un lien affectif avec la grand-messe du 9e art angoumoisine. Un panorama forcément limité et subjectif mais suffisamment large pour croiser des artistes aussi éclectiques que le Français Pierre Ferrero, le Britannique Tom Gauld ou la Libanaise Zeina Abirached. Tout ceci mérite bien un bachi-bouzouk !

« 50e Angoulême, 50 regards »
Jusqu’au samedi 25 février
Circuit de Visites Hennessy, Cognac (16)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *