Du 7 au 10 novembre, Isulia, le festival électronique bordelais investit la Base sous-marine ainsi que les Vivres de l’Art avec une riche programmation de conférences, performances et concerts pour une exploration culturelle collective et festive.

Face au risque de dépression saisonnière, hantant chaque début du mois de novembre, direction les Bassins à flot, à Bordeaux, pour assister à la quatrième édition du vivifiant festival Isulia. Cette année, celui-ci se dédouble en posant ses quartiers à la Base sous-marine ainsi qu’aux Vivres de l’Art. 

Deux salles mais une ambition commune : être un espace de libre expression artistique où les esthétiques se rencontrent et dialoguent.

Cycles de conférences et large horizon musical

Aux Vivres de l’Art, les journées débuteront par des cycles de conférences et des grands entretiens centrés sur la jeunesse, son rapport au monde, notamment culturel, et à sa volonté de s’engager pour le changer. « Comment créer, motiver et fédérer une communauté autour d’un projet collectif ? », « Quel rôle pour la jeunesse dans notre société ? », ou encore « Créera-t-on demain comme on créait hier ? » seront certaines des interrogations soulevées durant ce temps de réflexion collectif nécessaire en compagnie d’intervenants du monde culturel, associatif, universitaire…

Les tympans en alerte, il sera temps alors de se délecter de soirées thématiques, proposées par des acteurs culturels locaux faisant voguer vers des horizons musicaux variées, du rap au reggaeton. Deuxième scène à ne pas louper à la Base sous-marine avec des réjouissances électroniques toutes aussi nombreuses. Notons la présence de gloires locales (Venus en retrograde, Lüma-G, W!ZARD…) et des artistes internationaux dont Marcel Dettmann, pionnier de la techno berlinoise, ou Ahadadream, figure majeure de la scène club outre-Manche.

Plus d’une vingtaine d’artistes se produiront au sein d’un espace scénique pensé comme immersif avec notamment la projection de créations spécialement conçues pour l’occasion. De quoi basculer sereinement du jour à la nuit et du rêve à la fête.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Isulia,
du jeudi 7 au dimanche 10 novembre,
Bordeaux (33).