De retour avec le prodigieux Dans cent ans, Flavien Berger ouvre son carnet de bal à Tulle avant halte à La Rochelle, Mérignac puis Biarritz.

Que de chemin parcouru et presque autant de disques depuis 2015 pour Flavien Berger ! L’ancien élève en design sonore de l’École nationale supérieure de création industrielle a bel et bien construit une sacrée carrière dans un registre hâtivement qualifié d’électronique, alors qu’il réinventait en secret les canons de la pop à la française, n’ayant pas peur, lui, de chanter dans sa langue natale sur des motifs synthétiques parmi les plus soyeux de récente mémoire.

Il vient d’ailleurs vadrouiller en Nouvelle-Aquitaine pour faire preuve de son talent. Un voyage qui commencera ce samedi 3 juin à Tulle à la salle de concert Des Lendemains Qui Chantent. Après un passage aux Francofolies de La Rochelle jeudi 13 juillet, il reviendra en automne pour deux dates. Le 26 octobre au Krakatoa à Mérignac et le lendemain à l’Atabal de Biarritz.

Flavien Berger : explorateur de mondes infinis

De l’augural Léviathan au récent Dans cent ans, en passant par la consécration Contre-temps, Flavien Berger a exploré des mondes infinis, offrant aussi de fascinants pas de côté (Contrebande 01. Le Disque de Noël, radio contre-temps, De la friche — son modeste Plantasia).

Sans oublier son délicat travail pour le cinéma, notamment avec la réalisatrice Céline Devaux, ses remixes, ses reprises (Poni Hoax, Véronique Vincent & Aksak Maboul, Yves Simon), ses collaborations (Daho, Étienne Jaumet, Maud Geffray) et sa casquette de producteur (Consolation de Pomme, c’est lui).

À vrai dire, le seul regret que l’on pourrait exprimer, c’est que sa route n’a jamais, hélas, trois fois hélas, croisé celle du dernier de Bevilacqua. Tristesse insondable tant le trentenaire possède en lui ce truc christophien — Castelmaure, ce diamant stellaire, poli pour Le Beau Bizarre et personne d’autre — alors que tant de demi-sel ont souillé le catalogue et ses monuments. Rêvons, oui, rêvons à l’impossible. Et savourons sans retenue le plus beau des voyages.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Flavien Berger + Grand Blanc,
samedi 3 juin, 20h30,
Des Lendemains Qui Chantent, Tulle (19).

Flavien Berger + Bertrand Belin,
jeudi 13 juillet, 20h30,
La Coursive, La Rochelle (17).

Flavien Berger,
jeudi 26 octobre, 20h30,
Krakatoa, Mérignac (33).

Flavien Berger,
vendredi 27 octobre, 21h,
Atabal, Biarritz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *