Du 9 au 18 novembre, La-Teste-de-Buch accueillera la deuxième édition du festival les Scènes d’Olivier Marchal avec une programmation alléchante où se croiseront Gérard Depardieu et Pierre Richard, Manu Payet et bien d’autres.

Bis repetita. Après une première édition réussie, le festival les scènes d’Olivier Marchal revient pour une deuxième édition à la Teste-de-Buch, du 9 au 18 novembre 2023. « On est très content de la réussite de la première édition », a déclaré Olivier Marchal, présent ce mardi 9 mai dans la station balnéaire pour dévoiler la programmation de la prochaine manifestation.

En ouverture de ce nouveau cru, jeudi 9 novembre, à 20h30, les 480 spectateurs du théâtre Cravey auront le droit à la date unique en 2023 de 90 minutes avec Gérard Depardieu et Pierre Richard. Conçu et mis en scène par David Becker, ce spectacle doit donner l’impression au public d’assister à une conversation à bâtons rompus entre deux des acteurs les plus connus du cinéma français. Pierre Richard et Gérard Depardieu, récemment accusé de violences sexuelles dans une enquête de Mediapart, se retrouveront sur scène plus de 40 ans après leur premier duo dans La Chèvre de Francis Veber.

Avalanche de stars en prévision à La-Teste-de-Buch

Dans le reste de la programmation, les têtes d’affiche sont également de la partie. Côté humour, Manu Payet avec Emmanuel 2, la suite de son précédent seul en scène ainsi que Patrick Timsit pour un dernier rire avant le rideau final ? C’est en tout cas une des perspectives de son spectacle : Adieu…Peut-être. Merci… C’est sûr.

La comédie de Laurent Ruquier Je préfère qu’on reste ensemble, suivant les méandres d’un couple interprété par Michèle Bernier et Olivier Sitruk, sera jouée samedi 11 novembre. La veille, les spectateurs auront passé Au Scalpel les relations tumultueuses entre deux frères interprétés par Bruno Salomone et Davy Sardou. D’autres liens familiaux tendus au menu dans Chers parents, comédie d’Emmanuel et Armelle Patron, frère et sœur à la vie comme à la scène.

Une programmation « populaire, de qualité et pour tous »

Originaire de Gujan-Mestras, Franck Desmedt, actuel directeur du théâtre de la Huchette, fera figure de local de l’étape avec son seul en scène La Promesse de l’Aube, adaptation du roman de Romain Gary. « Nous avons voulu avec Olivier [Marchal, NDLR] et l’équipe de la ville de La-Teste-de-Buch concevoir une programmation populaire, de qualité et pour tous », explique Marianne Callebout, directrice artistique de l’événement.

Une recette qui avait fonctionné l’année dernière puisque tous les spectacles avaient affiché complets avec au total plus de 3 500 spectateurs. Si l’ouverture de la billetterie n’est prévue qu’à partir du mois de juillet, un spectateur a déjà réservé son rond de serviette pour toute la semaine. Reste à savoir si Olivier Marchal se tiendra seulement loin des projecteurs. Il se murmure qu’une conférence inaugurale pourrait s’ajouter au programme. Avec, forcément, un maître de cérémonie déjà tout désigné.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Les Scènes d’Olivier Marchal,
du jeudi 9 au samedi 18 novembre,
La-Teste-de-Buch (33).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *