Toujours installé dans l’enceinte exotique du Garage Moderne, à Bordeaux, Gribouillis, le festival de bande dessinée, livre jeunesse et dessin se déploie du 12 au 15 septembre aussi un peu partout dans la ville avec Delphine Durand, Gus Bofa et Manuele Fior parmi les vedettes exposées.
Aussi souples que les Barbapapa et curieux comme les Shadoks, les « Mous » sont nés de l’imagination de Delphine Durand, illustratrice jeunesse qui a signé l’amusante affiche de cette quatrième édition de Gribouillis.
Avec plus de 50 livres à son actif, la Marseillaise, issue des rangs des prestigieux Arts déco de Strasbourg, a donné vie à un bestiaire fantaisiste de sympathiques et curieuses créatures à partir d’un trait joyeux d’une redoutable simplicité qui rappelle la folie douce de sa voisine d’atelier Anouk Ricard.
Un monument de l’illustration
Riche de plus de 200 originaux présentés à l’espace Saint-Rémi, son exposition luxuriante et colorée côtoiera celle du délicat Nylso, dessinateur miniaturiste pionnier de la sphère indé des années 2000, passé maître dans le maniement Rotring 0,01 0,1.
À leurs côtés, le monument de l’illustration Gus Bofa, longtemps tombé dans l’oubli avant sa redécouverte, il y a une vingtaine d’années, devrait permettre une bonne fois pour toutes de rappeler le génie graphique de cet artiste au trait charbonneux et à l’humour absurde voire nauséeux, sorte de chaînon manquant entre Daumier et Tardi.
Diversité créatrice
Autre signature de poids, le bédéaste italien Manuele Fior, Fauve d’or à Angoulême 2011, se verra consacrer sa première grande exposition rétrospective en France à la médiathèque de Mériadeck, occasion d’apprécier la diversité créatrice de ce fabuleux conteur et coloriste, révélé en 2004, qui s’exprime aussi bien dans la SF intimiste (Celestia), que dans la relecture mythologique (Icarus), la chronique sociale (Cinq mille kilomètres par seconde) ou les atermoiements amoureux (Hypericon).
Pour son nouveau livre, le troublant et claustrophobe Immatériel, Jérôme Dubois et son trait clinique seront aussi à l’honneur à la librairie Disparate tandis qu’on découvrira avec un brin d’émotion le style brut et l’onirisme anxieux de Gwendoline Desnoyers à la BAG Gallery, une jeune autrice trop tôt disparue, à laquelle le collectif Arbitraire a consacré une somptueuse monographie.
Caran d’Èche
Informations pratiques
Festival Gribouillis,
du jeudi 12 au dimanche 15 septembre,
Bordeaux (33).
1 commentaire
Vivement !