De Paul Taylor à Guillaume Meurice, en passant par Caroline Estremo et Baptiste Lecaplain, un automne d’humoristes aux horizons extrêmement variés arrive en Nouvelle-Aquitaine.

Quatre spectacles, quatre ambiances. Ce mois-ci, la Nouvelle-Aquitaine se transforme en trèfle porte-bonheur avec la venue d’humoristes aux univers complètement différents. Lucky charm pour les spectateurs ?

Des bisous de Paul Taylor

On commence avec l’humour so British du plus français des Anglais, et non pas l’inverse, Paul Taylor. Le Britannique s’est fait connaître en particulier sur Canal + avec une mini-série, What the Fuck France, où il s’amusait à dénoncer, parfois à outrance, les bizarreries de son pays d’adoption, la France. Il y appliquait déjà la recette qui fera ensuite son succès sur scène, un débit mitraillette, des blagues dévastatrices et surtout un jeu innovant de langues, passant du français à l’anglais en une phrase.

Après deux spectacles et de nombreuses autres aventures télévisuelles, my « Taylor » is rich d’une solide expérience dans le milieu de l’humour. Il revient avec un troisième show Bisoubye x. « The show is about having to say goodbye to a certain number of things in my life to be able to move on to the next chapter », détaille l’intéressé.

Une explication en version originale qui ne sera pas traduite ici. Un entraînement pour les futurs spectateurs puisque le spectacle en français et en anglais n’est pas sous-titré pendant la séance prévue au Théâtre Femina à Bordeaux.

Caroline Estremo, à aller voir d’urgence

Changement complet d’ambiance avec Caroline Estremo, de passage à L’Entrepôt du Haillan et au Centre culturel Jean Gagnant de Limoges. L’humoriste le proclame : « J’aime les gens »; c’est même le titre de son seule-en-scène. Une passion humaniste solidement ancrée qui l’a aidée quand elle est devenue infirmière aux urgences. Un métier qu’elle exerce depuis huit ans à Toulouse et qui lui a mis « une monumentale claque », comme elle le raconte en détail sur les planches.

Un journal de bord humoristique, mais réaliste, de l’état de l’hôpital public aujourd’hui, de ses carences, de son personnel au grand cœur et de cette cour des miracles permanente qui afflue aux urgences. Depuis 2016, la jeune femme poste des vidéos sur le sujet sur les réseaux sociaux. Elle a doublé la mise avec le livre #infirmière vendu à plus de 25 000 exemplaires. S’ensuivront trois autres ouvrages et une incursion au cinéma.

Voir les gens avec Baptiste Lecaplain

La fibre humaniste, bien que hors du domaine médical, Baptiste Lecaplain l’explore aussi avec son nouveau spectacle Voir les gens. Un spectacle « comme une piscine à boules pour adultes : c’est fun, coloré et c’est ouvert à tout le monde. Et en plus vous pouvez garder vos chaussures ! », selon l’intéressé.

Un jeu de quilles finement écrit à quatre mains par celui qui soutient fermement les Girondins de Bordeaux — non ce n’est pas une blague — et Florent Bernard. Il commencera son tour en Gironde le 8 novembre au Pin Galant à Mérignac avec de se rendre à La Teste-de-Buch dans le cadre de la deuxième édition du festival Les scènes d’Olivier Marchal, du 9 au 18 novembre, durant lequel se produira aussi le vétéran Patrick Timsit qui entame sa dernière tournée Adieu… peut-être. Merci…c’est sûr, une dernière danse écrite en collaboration avec Jean-François Halin.

Guillaume Meurice vise l’Elysée

En voilà un qui ne risque pas de raccrocher les crampons. Pire, il affûte ses arguments pour le combat final, l’élection présidentielle de 2027. « L’Elysée ou rien » semblait être le titre adéquat de son meeting politique à caractère humoristique qu’il joue sur les routes de France. Mais non Guillaume Meurice a opté pour plus simple, Meurice 2027.

Bien plus « impactant » aurait pu dire McKinsey, le cabinet de conseil préféré d’Emmanuel Macron qu’il adore étriller. Candidat de la réconciliation nationale, « il a des propositions pour le pays et incarne à lui seul, l’avenir de la France du futur ! », peut-on lire sur son site de présentation.

Un Hexagone qu’il n’en finit plus de ratisser que ça soit pour jouer son spectacle ou avec le micro de France Inter en main pour des chroniques toujours aussi jouissives même si elles ne sont plus qu’hebdomadaires. Direction Tulle et Sarlat pour voir passer ce Coluche en devenir qui teste ses arguments politiques dans des salles déjà conquises à l’avance… comme un vrai homme politique finalement.  

Guillaume Fournier

Informations pratiques

  • Bisoubye x, Paul Taylor,
    samedi 18 novembre, 20h30, Théâtre Femina, Bordeaux (33).
  • J’aime les gens, Caroline Estremo,
    jeudi, 9 novembre, 20h30, L’Entrepôt, Le Haillan (33).
    jeudi 30 novembre, 20h30, Centre culturel Jean Gagnant, Limoges (87).
  • Voir les gens, Baptiste Lecaplain,
    mercredi 8 novembre, Pin Galant, Mérignac (33).
    dimanche 12 novembre, 18h, Théâtre Cravey, La Teste-de-Buch (33).
  • Meurice 2027, Guillaume Meurice,
    vendredi 24 novembre, 20h30, Salle de l’Auzelou, Tulle (19).
    samedi 9 décembre, 20h30, Centre Culturel, Sarlat-la-Canéda (24)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *