Thomas Ngijol, Jérémy Nadeau, Thomas VDB et Fabien Olicard font le déplacement en Nouvelle-Aquitaine pour présenter les meilleurs vœux du Stand up hexagonal.

Thomas Ngijol a L’Œil du tigre

Pour débuter ce mois de rire, rendez-vous est pris mardi 9 janvier avec Thomas Ngijol. Un cabotin aux allures de taulier de l’humour français. Du Jamel Comedy Club à ses spectacles en passant par ses nombreuses pastilles comiques pour la télévision, le bougre a sacrément œuvré pour la cause.

Un travail qui passe aussi par le grand écran. Réalisateur avec son compère Fabrice Éboué (Case départ) ou en solo (Fast Life, Black Snake), il est aussi acteur avec dernièrement un rôle photographique dans Bonne conduite, délicieuse comédie réalisée par Jonathan Barré, troisième homme du Palmashow.

Avec une activité aussi intense, lui reste-t-il des choses à dire ? Apparemment oui ! Et il viendra le prouver sur les planches du Pin Galant avec L’Œil du tigre, mis en scène par Karole Rocher, un seul-en-scène grinçant à l’image de son humour avec une bonne dose d’introspection. Pourquoi ce titre ? Car l’homme originaire de Maisons-Alfort a toujours l’envie de monter sur scène et de raconter, toujours en enchaînant les potacheries, les travers de notre société.

Thomas VDB en période de transition

Continuons avec un autre humoriste présent au casting de Bonne conduite, Thomas VDB. Comme son homonyme de prénom, le quadragénaire cumule les casquettes. Acteur donc, humoriste, écrivain, chanteur amateur, chroniqueur… Il se transforme aussi en animateur l’été venu avec Qui veut gagner la flûte à bec, émission rassemblant ses deux passions : l’humour et la musique.

Cette longue liste ne comprend pas ces anciennes vies, lui qui fut journaliste et même rédacteur en chef de la version française de Rock Sound. L’enfant du rock a pourtant délaissé sur scène ses tee-shirts à la gloire de ses groupes préférés pour une tenue plus proche de la teneur de son spectacle coécrit avec Audrey Vernon et Navo.

En bretelle et chaussures d’antan, il y raconte son adaptation permanente face à un monde en plein bouleversement. Le sien d’abord avec la paternité et le nôtre avec le dérèglement climatique et ses conséquences. Bref, Thomas VDB s’acclimate depuis 2021 et nous narre — le 11 janvier à Nérac, le 12 à Bordeaux et le 13 à Biarritz — avec une drôlerie imparable cette période de transition qui se prolonge.

Jérémy Nadeau dans l’excès

Lui ronge son frein depuis de longues années et il va maintenant être difficile de lui enlever le micro. Figure du paysage français de la plateforme YouTube, Jérémy Nadeau est maintenant sur scène avec son premier spectacle Beaucoup trop.

Comme dans ses vidéos à caractère humoristique, il y expose sa vision de la vie avec toujours son énergie débordante (sa mère pense d’ailleurs qu’il est accro à la cocaïne). Une prestation survitaminée et bon enfant où il se met en scène et raconte ses rencontres les plus marquantes.

Dans un extrait diffusé en ligne, il explique par exemple la bagarre qui aurait pu survenir s’il n’avait pas pris ses jambes à son cou face à un énergumène nu comme un ver… La fuite semblait en effet la meilleure option ! Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Martignas-sur-Jalle le 13 janvier, il y aura une session de rattrapage le 23 mars à la salle des fêtes du Grand Parc, lors de la prochaine édition des Fous Rires de Bordeaux.

Fabien Olicard plonge dans nos archétypes

Changement de décor avec Fabien Olicard, à Bordeaux et à Dax. L’homme est en effet bien décidé à vous retourner le cerveau avec son spectacle Archétypes. Le brigand n’en est pas à son tour d’essai puisque ce mentaliste est suivi par plus de 2 millions de personnes sur YouTube™ où il alterne les formats innovants avec toujours une même ambition : faire découvrir les superpouvoirs de nos petites cellules grises ! Une tâche qu’il décline aussi sur scène.

Un objectif mené avec une bonne dose d’humour dans son nouveau spectacle Archétypes, près de deux heures où se mêlent anecdotes scientifiques et expériences avec le public pour partir à la découverte des étonnantes capacités de notre cortex cérébral. Tout un programme !

Guillaume Fournier

Informations pratiques

L’Œil du tigre, Thomas Ngijol,
mardi 9 janvier à 20h30,
Le Pin Galant, Mérignac (33).

Thomas VDB s’acclimate,

Beaucoup trop, Jérémy Nadeau

Archétypes, Fabien Olicard,

  • mercredi 31 janvier, 20h30,
    Atrium, Dax (40). [COMPLET !]
  • samedi 3 février, 20h30,
    Théâtre Femina, Bordeaux (33).

Les Fous Rires de Bordeaux,
du samedi 16 au samedi 23 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *