Comme chaque semaine, JUNKPAGE vous propose une sélection des activités culturelles à ne pas rater en Nouvelle-Aquitaine. Nouvelle fournée pour la semaine allant du 22 au 28 mai.

C’est déjà la fin de mai, ou presque. Et pour clôturer ce joli mois, rien de tel qu’un feu d’artifice culturel. Concert, théâtre, festival… Pour cette semaine du 22 au 28 mai, difficile de s’ennuyer sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Lundi 22 mai : Misericordia d’Emma Dante à La Rochelle

La semaine commence par une histoire intime. Celle de trois femmes, trois prostituées qui se donnent corps et âme pour élever un orphelin handicapé. Dans la salle de La Coursive à La Rochelle, la dramaturge italienne Emma Dante met en scène Misericordia une œuvre où elle revisite le thème de la maternité comme celui du handicap, le tout dans un univers d’extrême pauvreté.

Mardi 23 mai : Amours à Boulazac, Oüm à Limoges

Au Cube Cirque à Boulazac-Isle-Manoire (24) ce mardi 23 et mercredi 24 mai, il n’y aura pas de décor ni de costumes. Seulement des lumières crues et des chaises grises. Et bien sur le texte et la présence magnétique de cinq comédiens. Pour la deuxième version de sa pièce Amours, le dramaturge Joël Pommerat propose un spectacle radical et intense, crée en prison.

Pour en savoir plus : les Amours de Joël Pommerat dans leur plus simple appareil

Direction Limoges pour découvrir le spectacle Oüm, chorégraphié par Fouad Boussouf au Centre culturel Jean Moulin. Les mélopées jouées par deux musiciens live (l’un à l’oud, percussions et voix, l’autre à la guitare) accompagnent les mots du poète persan Omar Khayyam. La poésie coule dans les veines des six danseurs en habits de ville, reliant présent urbain et passé mythique, gestuelle fluide et puissance de la voix de Kalthoum.

Jeudi 25 mai : Prince Waly à Cenon, Rêve de jour à l’IBOAT

Après un report au mois de février, c’est enfin l’heure. Prince Waly, fine plume du rap, débarque au Rocher de Palmer à Cenon pour un concert très attendu. Son heure, celui qui a vaincu un cancer diagnostiqué en 2019 a su l’attendre. Propulsé fin 2022 avec son premier album Moussa, il semble être dans les temps pour le passage du statut de jeune prince à roi de son art.

L‘IBOAT à Bordeaux est tenu par un équipage de rêveur. Nouvelle démonstration à partir de ce jeudi avec le festival de musiques électroniques Rêve de jour qui se déroule jusqu’à dimanche. La foule de festivalier pourra s’adonner aux songes synthétiques en profitant de la venue entre autres de NSDOS, Flore ou Jeff Mills. Une belle manière de rejoindre les bras de Morphée, sur fond d’électro.

Vendredi 26 mai : Carpenter Brut contre Ben Howard

Opposition de style à prévoir à Bordeaux Métropole ce vendredi 26 mai. D’un côté, l’un des héros de la folk anglaise Ben Howard qui offre au roche de Palmer à Cenon une date unique en France. De l’autre, Carpenter Brut, héraut darksynth français au Krakatoa à Mérignac. L’expression deux salles, deux ambiances n’a jamais été aussi bien illustrée. Il vous reste maintenant à choisir votre camp.

Samedi 27 mai : la philosophie à la fête à Saint-Emilion

Autre maxime qui prendra tout son sens cette semaine, la locution latine In vino veritas. C’est en effet dans le vin que se trouvera la vérité avec le festival Philosophia à Saint-Emilion. Pommerol et Libourne accueilleront aussi certains des évènements de cette 16 ème édition du festival de philosophie dirigé par Mazarine Pingeot. Les hostilités commenceront vendredi 26 mai pour se finir dimanche 28 mai.

Dimanche 28 mai : Bordeaux Métropole vibre !

Des tremblements sont attendus dans toutes les villes de Bordeaux Métropole du vendredi 26 mai au dimanche 11 juin. Aucun risque sismique cependant, il s’agit plutôt de l’une des conséquences du retour du festival Vibre ! Le festival de musique classique dédié aux quatuors à cordes va alterner entre festival et concours international avec toujours pour ambition de se renouveler.

Le dimanche 28 avril, une journée spéciale au Garage Moderne est ainsi prévue. Elle commencera avec un atelier de fabrication d’instruments de musique à destination des enfants avant une table ronde sur le sujet du lien unissant les musiciens à leur instrument. Enfin, la formation Miksi viendra clôturer la journée par un concert.

JUNKPAGE

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *