Au centre d’art Image/Imatge d’Orthez, le photographe Safouane Ben Slama présente « Au lac », puissante série de clichés mettant en lumière la poésie du quotidien et l’éphémère.
De son propre aveu, Safouane Ben Slama ne se serait sûrement pas rendu au lac de Biron, à Orthez, sans l’invitation de Cécile Archambeaud, directrice d’Image/Imatge. Pourtant, c’est au bord de cette étendue d’eau que, durant les mois de juillet et août 2023, l’artiste né en 1987 va puiser les matériaux nécessaires pour sa série « Au lac ».
En résulte un corpus présenté jusqu’au 8 juin au centre d’art qui développe une esthétique de l’éphémère : mains d’amoureux qui s’enlacent, traits de lumière sur la peau… beauté de l’instant qui peut disparaître en un claquement de doigts. Un travail essentiel pour l’artiste.
“Garder en mémoire des moments éphémères”
« Je ressens la nécessité en ce moment d’archiver des moments vrais de joie collective ou solitaire, des moments d’intimité et d’amour, de détente ou de plaisirs simples. Il m’apparaît essentiel de garder en mémoire ces moments éphémères », explique celui qui a déjà été exposé à La Boîte, à Tunis, au centre d’art contemporain de Brétigny et au Frac Île-de-France.
Une sensibilité artistique où s’entremêlent sensualité, simplicité et décontraction. Des clichés qui rendent visible la poésie des petits riens qui fait souvent le sel de la vie.
« Mais il faut que vous soyez aptes à sentir la beauté ; car comme aucun d’entre vous ne peut aujourd’hui se passer de puissance, nul n’a le droit de se passer de poésie. Vous pouvez vivre trois jours sans pain ; sans poésie, jamais. » Avec sa série, Safouane Ben Slama donne un nouvel éclairage lumineux aux phrases pleines de bons sens rédigées en son temps par Charles Baudelaire.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
« Au lac », Safouane Ben Slama,
jusqu’au samedi 8 juin,
Centre d’art Image/Imatge, Orthez (64).