Avec The Tree (fragments of poetics on fire), la Carolyn Carlson Company présente sur la scène de l’Olympia, à Arcachon, le testament de l’immense chorégraphe franco-américaine.

« Notre terre nourricière suffoque, elle nous demande de ralentir et de songer aux conséquences de nos actes. L’avenir, c’est maintenant et non demain ! » Plus que des paroles, un manifeste…

Ultime création de la légendaire chorégraphe américaine, naturalisée française, pour sa compagnie, The Tree clôt un cycle de pièces inspirées par sa lecture du philosophe Gaston Bachelard, après Pneuma (écrit pour l’Opéra national de Bordeaux) et Now.

Réflexion sur l’humanité

Conçue comme une réflexion sur l’humanité et la nature au bord de l’effondrement, mais nullement apologie du discours collapsologique à la mode, la pièce emprunte à la complexité des éléments ainsi qu’à la force symbolique du feu, synonyme de destruction mais aussi de vie, d’amour et de transformation.

Création 2021, The Tree (Fragments of poetics on fire) revêt l’apparence d’un poème visuel dans lequel 9 danseurs — incarnant l’eau, l’arbre, le vent et le feu — évoluent dans un décor sublimé par les toiles à l’encre de Chine du peintre Gao Xingjian.

La splendeur des lumières

Réminiscence certaine de l’enfance de Carlson.« J’ai grandi en Californie en nageant dans l’océan Pacifique, en faisant du camping dans le parc national de Sequoia. Mes parents sont finlandais, donc j’allais souvent en Finlande. Et ils avaient une résidence d’été en Californie. Puis, j’ai été étudiante à l’université de l’Utah, dans le désert et les montagnes. »

Ces paysages imaginaires, magnifiés par la splendeur des lumières, invitent au voyage, à la contemplation, rappelant la nécessité d’être en harmonie avec la nature. La question écologique (non punitive) sous le prisme d’une poésie, déjà à l’œuvre dans Blue Lady (solo mythique de 1983), interpelle, certes tout en délivrant, au-delà de l’émotion, un vrai message d’espoir.

Joe Gideon

Informations pratiques

The Tree (Fragments of poetics on fire), Carolyn Carlson Company,
mardi 12 décembre, 20h45,
Théâtre Olympia, Arcachon (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *