Avec son slogan typiquement du cru — « Gavé bien ! » —, la Foire internationale de Bordeaux, du 18 au 26 mai, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, maintient ses fondamentaux historiques et propose avec l’exposition « Colors Festival » le plus grand festival d’art urbain en France !

800 exposants répartis à travers quatre pôles — Habitat, Art de vivre, Écomobilité et Gastronomie —, l’incontournable salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le Village des sports (année olympique oblige), le Bordeaux Geekfest (spécial années 1990 pour ses dix ans), et la finale régionale de la RoboCup Junior, pas de doute, la Foire internationale de Bordeaux signe son retour du 18 au 24 mai .

Explosion chromatique en vue

Événement dans l’événement, l’attention se porte sur « Colors Festival », l’exposition qui, après Paris, Londres et Manchester, arrive pour la première fois à Bordeaux. Soit une expérience immersive avec 1 500 m2 entièrement dédiés au street art et à la culture urbaine. Au menu : 80 œuvres, 25 artistes internationaux, et un sacré voyage sensoriel…

À l’entrée, le public est invité à repérer la boîte noire et franchir son seuil. Là, une obscurité enveloppante révèle alors une multitude de trésors : aux murs, des œuvres XXL aux teintes fluo s’illuminant sous les néons. Des créations venues de France (SuperBab, Moyoshi, Elsa Martino), du Royaume-Uni (Angry Dan, James Daw, Woskerski) voire d’Amérique du Sud (Farid Rueda, Camilla Siren).

Mettre la main à la pâte

Sous la houlette de Combo, directeur artistique du festival, l’exposition ne se contente pas d’afficher une sélection d’œuvres, elle invite à les vivre pleinement. Ainsi, le public peut marquer un panier de basket, colorier une pièce présentée et plus encore comme le souligne, enthousiaste, l’intéressé : « On prévoit même des performances live pendant l’expo, afin de donner encore plus de peps à cet événement déjà plein de vie ! »

Aux abords de l’exposition, le public est également invité à découvrir Le Quartier, avec sa place dévolue aux danses urbaines en présence de collectifs locaux. L’espace Street Park propose, lui, un mini skate-park aux riders avec des démonstrations de Vincent Dallemagne et Kevin Mignon. Pour les fans de basket : une expérience 3×3 avec l’association Ballistik, pour des matchs, initiations, concours de shoot et de dunk. Tandis que les BDX Rollergirls débarquent avec leur « patinoire » où le public pourra chausser les patins et se lancer dans l’action.

Place aux talents locaux

« Colors Festival », d’accord, mais avec la « Zone locale », les talents d’ici comptent bien briller lors de live paintings menés par Eléart, Migwel, Naïf. Soit des fresques collaboratives en temps réel auxquelles tout le monde peut mettre son grain de sel ! Enfin, avec le soutien de Cultura, le public peut profiter d’une série d’ateliers « loisirs créatifs » : illustration néon, customisation de vinyles et autres ateliers Do-It-Yourself.

Vendredi 24 mai, lors de la grande nocturne, show-case exceptionnel de Tibz suivi d’un blind-test géant orchestré par l’ineffable Philippe Maurice, avec bouquet final pyrotechnique.

Enfin, nouveauté 2024, le Big Dressing, le plus grand vide-dressing de Nouvelle-Aquitaine pour les particuliers samedi 25 mai. L’occasion aussi de valoriser des créateurs de la région avec un espace dédié.

Junkpage

Informations pratiques

Foire internationale de Bordeaux,
du samedi 18 au dimanche 26 mai,
Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *