Parrainée par l’illustrateur Maxime Derouen, la 7e édition de Ratatam la manifestation interdite aux adultes sème une nouvelle fois la zizanie au Haillan.

Chaque année, c’est la même limonade, les Cornichons font les zouaves au Haillan, s’emparant de la Lubi et de l’Entrepôt !

Que peuvent-ils y manigancer ? À la Lubi, l’ambiance se veut faussement studieuse : histoires & jeux avec le facétieux Pinpin le lapin ; un goûter coding pour les plus geeks ; du conte par la compagnie La Lupa ; un atelier créatif ; une battle de dessin ; un atelier d’illustration… sous la houlette de Maxime Derouen, auteur notamment de C’était pour de faux, Le Livre des secrets de mon dinosaure préféré, Animaux dangereux, Parfois, Comment le lion est devenu un roi ou Abécédaire des animaux imaginaires. Non seulement 44 de ses dessins originaux sont exposés, mais l’oiseau est chaud pour une rencontre dédicace.

A lire aussi : Punaise de vie à Cap Sciences pour les mini-monstres

Des chansons… écrites avec des enfants, mais chantées par un adulte, pour les enfants !

Pour les cinéphiles, bonjour l’orgie : Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu ; Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon ; Le Royaume de Kensukéde Neil Boyle et Kirk Hendry ; Roquette et les mal-aimés d’Hélène Ducrocq ; Kina et Yuk : renards de la banquise de Guillaume Maidatchevsky ; Krisha et le Maître de la forêt de Park Jae-Beom ; Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux ; Inspecteur Sun et la malédiction de la Veuve Noire de Julio Soto Gúrpide.

Côté spectacle, 3 immanquables à noter sur le champ. Le 14 février, Chansons d’eux de Kevin Kastagna, des chansons… écrites avec des enfants, mais chantées par un adulte, pour les enfants ! Le 16 février, le plongeon sans bouée canard en compagnie d’Égo le cachalot avec un masque, une canne et un slip ! Dix ans de carrière et un nouveau spectacle : Super Ego. Enfin, le 18 février, Mes Mots Rient Kids par la Compagnie Improvisation Alternative, un moment forcément unique puisque guidé par les choix du public.

Sans oublier, le 17 février, dès 19h, la boum du festival par la Brigade du bonheur à l’Entrepôt, qui, durant toutes les festivités, propose flipper, babyfoot, jeux géants, coin lecture, jeux vidéo, brochettes de bonbons, crêpes et autres surprises. Youpi !

Hedwige

Informations pratiques

Ratatam,
du mardi 13 au dimanche 18 février,
L’Entrepôt, Le Haillan (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *