En 2025, le Lacanau Pro prend de l’avance pour s’établir début juillet. Un changement justifié notamment par certaines contraintes touristiques de la région.
Il va falloir mettre à jour son calendrier chez les surfeurs. Lacanau accueillera cette année le Caraïbos Lacanau Pro, du 07 au 13 juillet pour la 44eme édition de la compétition.
Étape clé du calendrier de la World Surf League, tremplin d’accès aux championnats du monde de surf, le Lacanau Pro ordinairement organisé à la mi-août se déroulera près d’un mois en avance en 2025.
Une histoire de calendrier
“Nous avons fait le choix début juillet […] pour nous adapter au mieux au calendrier de la WSL et du circuit européen” détaille Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau et Président de l’office Médoc Aquitaine dans un communiqué. L’idée d’un changement de dates planait depuis quelques éditions déjà sur les plages de Lacanau, elle est cette fois actée.
Autre raison évoquée : ce déplacement devrait permettre de mieux réguler la venue des touristes durant la saison estivale pour la faire commencer dès le début juillet et éviter l’engorgement du mois d’août.
A jamais le premier
Véritable institution, dont la première édition à eu lieu en 1979, le lacanau pro a vu de nombreuses légendes venir scorer sur ses vagues. La légende Kelly Slater a ainsi remporté la compétition en 1994. Pour rappel, le Lacanau Pro est aujourd’hui la plus vieille compétition de surf française.
Elle ne se limite d’ailleurs pas qu’aux vagues. Avec un village au bord de plage animé toute la semaine, collecte de déchets, concerts shows de skate, et bien d’autres. La compétition est aujourd’hui un rendez-vous majeur festif autour de la glisse dans le Médoc.
- Pour aller plus loin : Près de Lacanau, La Java se prépare à faire du bruit au Moutchic
Louis Colas
Crédit photo : @ CPhilippon
Informations pratiques
Caraïbos Lacanau Pro,
Plage Centrale, Boulevard de la plage, Lacanau (33),
Du lundi 07 au vendredi 13 juillet 2025.