Du 5 mai au 28 juin, le centre culturel La Visitation, à Périgueux, accueille une double exposition du plasticien belge Yoann Van Parys questionnant la réification du consumérisme et de l’argent.
Artiste, critique d’art et commissaire d’exposition, né en 1981, à Bruxelles, Yoann Van Parys est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en art actuel de l’Université libre de Bruxelles, et d’un master en histoire de l’art de l’Université catholique de Louvain.
Enseignant à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, il a cofondé la plateforme curatoriale et éditoriale (SIC), entre 2005 et 2020. Son travail a notamment été présenté en Belgique, en Hollande, en France et en Italie. En outre, il a dirigé le projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Biennale de Venise de 2013.
Réflexion sur notre rapport à la consommation
À l’invitation de la Ville de Périgueux, dans le cadre de son soutien à la création artistique contemporaine, Yoann Van Parys a été sélectionné à l’occasion de l’appel à candidatures 2025. Avec « 2 en 1 », le plasticien convie le public à une réflexion tout à la fois artistique et philosophique sur notre rapport à la consommation. Cette exposition duale interroge, d’une part, la manière dont l’espace clos du centre commercial structure incidemment nos espaces de vie et colonise nos imaginaires, et, d’autre part, comment les monnaies tout en canalisant la violence des hommes n’incarnent que des symboles de rapports de force et des fluctuations de valeurs.
« L’argent est cette musique entêtante. Elle passe à la radio. Elle ne nous lâche pas, du matin au soir, de l’enfance à la vieillesse. […] Tel est l’arc de cercle de notre vie économique. Un peu comme il y a la vie affective ou la vie sexuelle, comme ils disent. Sans même vous parler de ce qu’ils nomment la vie quotidienne. »
Informations pratiques
« 2 en 1 », Yoann Van Parys,
du lundi 5 mai au samedi 28 juin,
La Visitation—Centre culturel, Périgueux (24).
Vernissage le 6 mai à 18h30