Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole revient du 30 septembre au 15 octobre. Une huitième édition célébrant la Garonne et la Lune, marquée par une collaboration étroite avec le Centre culturel suisse.

Après une dernière édition plus qu’aboutie, objectif Lune en 2023 pour le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole, plus connu sous le nom de FAB. Une 8e édition se déroulant du 30 septembre au 15 octobre prochain dans toute la métropole qui réserve de nombreuses surprises. 

La première d’entre elles sera sûrement la plus visible. Durant tout l’événement, une énorme lune phosphorescente de 6 mètres de diamètre va être installée sur les quais de la Garonne. « Moonburn », le nom de l’œuvre, est présentée par le collectif d’artistes des Pays-Bas Stiching Barstow en collaboration avec Light Art collection. Son inauguration aura lieu le jour de lancement du festival, samedi 30 septembre.

Le FAB veut décrocher la Lune

Une date qui ne doit rien au hasard puisque cela sera un jour de pleine lune. « Pour cette édition, nous avons voulu rendre un hommage au Port de la Lune [l’un des surnoms de la ville de Bordeaux, NDLR] et à la Lune elle-même », explique Sylvie Violan, directrice du FAB. Espérons qu’aucun nuage ne vienne gâcher l’effet d’optique de voir ces deux astres cohabiter dans le ciel.  

Pas de grisaille en vue en tout cas pour le week-end d’ouverture avec plusieurs propositions étoilées. Celle par exemple du collectif mexicain LOStheULTRAMAR. Avec Foco alAire, ils proposeront une déambulation, un rituel énigmatique et sonore, censé durer jusqu’au bout de la nuit. Plus stupéfiante, la radicale proposition du Suisse Alain Roche. Le musicien et performer donnera un concert suspendu à plus de 50 mètres de hauteur avec son spectacle « Piano Vertical» ! Pour ne pas rester la tête dans la Lune, Alponom, groupe suisse de joueurs de cors des Alpes sera présent sur de nombreux lieux pour faire résonner l’étendue de leur répertoire.

“Un festival qui explore l’espace public”

La Lune devra pourtant partager l’affiche puisque la Garonne et ses affluents sont aussi à l’honneur. Ils sont d’ailleurs questionnés de longue date par le FAB. Difficile de ne pas se rappeler le cachalot échoué en plein centre-ville l’année dernière ! « Le FAB est un festival qui explore l’espace public et, en particulier, les espaces naturels dont la Garonne est l’un des plus grands représentants dans la Métropole », souligne Sylvie Violan.

Pour ce faire, plusieurs spectacles sont prévus dans de nombreux parcs de la Métropole. C’est le cas de Gadoue de la compagnie Le Jardin des Délices, qui invitera à faire voler en éclats les convenances en pataugeant dans l’argile. À noter, la proposition du collectif Ouinch Ouinch qui, avec Cachalotte, conviera la foule à aller observer les baleines et autres cétacés dans leur milieu naturel : la Garonne !

Le Centre culturel suisse au cœur du FAB

Autre nouveauté, cette huitième édition aura un accent helvète prononcé. En effet, le Centre culturel suisse profite de la rénovation de son espace parisien pour effectuer un véritable Tour de France. Et comme pour les coureurs de la célèbre course cycliste, une étape est prévue à Bordeaux.

Un partenariat culturel et financier qui affiche des propositions alléchantes comme ce week-end à Mériadeck prévu début octobre. Tomas Gonzalez & Igor Cardellini joueront les guides conférenciers dans les travées du centre commercial avec leur spectacle L’âge d’or. Une découverte sous un angle patrimonial et historique de ces temples de la consommation.

Entre danse, cirque et parkour, les acrobates de La Horde dans les pavés, eux, proposeront une visite vertigineuse du quartier à coup de déplacements acrobatiques. Autre ambiance avec « La bibliothèque sonore des femmes », exposition de Julie Gilbert. Au rayon littérature de la bibliothèque municipale de Bordeaux, située à Mériadeck, la femme de lettres franco-suisse disposera des téléphones fixes à décrocher. Au bout du fil, des grandes autrices de la littérature de Marguerite Yourcenar à Toni Morrison. Chacune de ces figures est racontée par un texte imaginé par une autrice contemporaine et raconté par une comédienne.

Direction les Jeux Olympiques de Paris 2024

Les 41 spectacles et propositions au programme sont répartis dans 39 lieux de la Métropole et, notamment, à la Scène nationale Carré-Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles. C’est dans cette salle que Pamina de Coulon compte étudier avec Niagara 3 000 la puissance hydraulique des larmes. Vaste question.

Enfin, que les sportifs se rassurent, cette année encore Panique Olympique sera de la partie ! La proposition de la compagnie Volubilis revient pour un sixième, et, normalement, dernier tour de piste. En terre girondine en tout cas. En effet, cette danse participative où des centaines de volontaires sont alignés sur une ligne de départ pour effectuer une chorégraphie XXL va connaître un destin national.

Ce spectacle fait partie du programme des olympiades culturelles qui accompagne l’arrivée des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Une nouvelle réjouissante à fêter lors de l’un des 4 afterFAB, à l’Hôtel Ragueneau, ou lors de la FABOUM, le 7 octobre, place Pey-Berland.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Festival international des Arts de Bordeaux Métropole, FAB
du samedi 30 septembre au dimanche 15 octobre,
Bordeaux Métropole (33).
Ouverture de la billetterie fin juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *