Le festival destiné à éveiller les consciences climatique et citoyenne est de retour sur la rive droite bordelaise. Au centre de cette édition, la thématique « Resist », comme un appel à un sursaut contemporain. Au programme, conférences et concerts dans le cadre bouillonnant de l’écosystème Darwin.
Septembre : sa rentrée, ses résolutions studieuses et son festival engagé et citoyen sur les bords de Garonne. À Bordeaux, Climax a su imposer la question écologique et humaine au centre des débats à l’heure où l’on ressort les cartables, en attirant des grands noms de la cause.
Cette année, de nouvelles références scientifiques et civiles sont encore invitées dans de nombreuses tables rondes : le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson ; l’une des créatrices de SOS Méditerranée, Sophie Beau ; mais aussi des représentants de peuples fortement impactés par les bouleversements climatiques en Amérique du Sud : le représentant du peuple arhuaco (Colombie), Calixto Suarez ; ou encore Tanoné, la première femme cacique (chef de tribu) dans l’histoire des Kariri-Xoco, peuple du Brésil.
L’ordre du jour à Climax : la désobéissance civile
L’ordre du jour sera la désobéissance civile ainsi que les tendances décoloniales ; des thématiques toujours traversées de la volonté d’une prise de conscience collective de la menace que fait peser sur ces mondes l’action de l’Homme.
La scène musicale sera également fouillée. Le groupe nigérien Etran de l’Aïr apportera les vibrations de son rock psychédélique tandis que le blondin Johnny Jane, dont le nom fait écho à la disparition récente de Jane Birkin, proposera son mix chanson française et rock britannique. Parmi les autres têtes d’affiche, la musicienne et performeuse Baby Volcano et le rock indépendant du trio Please.
Informations pratiques
Climax Festival,
du vendredi 15 au dimanche 17 septembre,
écosystème Darwin, Bordeaux (33).