Pour sa 22e édition, le festival BD de la Rive droite Faites des Bulles, se place sous le signe de l’aventure, mettant à l’honneur la léonine Laureline Mattiussi et une quarantaine d’auteurs pour animer un week-end riche en ateliers et expositions.

Plus qu’un simple festival, Faites des Bulles se distingue des nombreux rendez-vous similaires par sa volonté d’utiliser la bande dessinée et l’illustration jeunesse comme des outils pour promouvoir l’éducation artistique culturelle dans la durée.

Le tout sur un territoire précis, en l’occurrence celui de Floirac, Bassens, Lormont et Cenon. Cette dernière commune sert cette année de ville hôte à la manifestation qui se déroulera au Rocher de Palmer le 6 et 7 mai prochain.

Quatre expositions comme autant de bulles avant le festival

En guise de hors-d’œuvre, des « Préambulles » anticipent la partie salon proprement dite sous la forme de quatre expositions dispatchées dans différents lieux de la Rive droite. Il y a celle consacrée aux « Mondes extraordinaires », série vernienne de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni à découvrir à la médiathèque Roland Barthes de Floirac.

Autre exposition, les coulisses des Géants de Paul Drouin, visible à la médiathèque de Cenon. Une autre s’intéresse à la couleur à travers la valorisation du travail de la réputée Isabelle Merlet, coloriste émérite pour Blutch ou Taiyō Matsumoto, à voir dans la salle du Bois fleuri à Lormont.

Un dessin original de Laureline Mattiussi à remporter

L’endroit accueillera également le 3 mai le conte Entre ses mains, concocté par le musicien Jérémie Malodj’ et la dessinatrice Julie Blaquié. Le même jour, cette fois à Artigues-près-Bordeaux, se tiendra un Dédikatz de Laureline Mattiussi. Ce jeu graphique créé par la librairie Krazy Kat consiste à faire deviner aux spectateurs le sujet d’un dessin réalisé en direct. Le joueur le plus perspicace (et rapide) remporte le dessin original.

La dessinatrice de La Lionne et de Cocteau — qui a réalisé l’affiche de cette édition — sera évidemment à l’avant-poste du festival. On retrouve aussi des figures locales bien connues (Bast, Jean-Luc Coudray, Victor Marco, Marc Lizano, Marion Duclos) parmi de nombreux bédéastes plus ou moins confirmés.

Bulle d’animations pour un festival haut en couleurs

Une salve d’animations viendra ponctuer ces deux jours marqués par une rencontre autour de la BD historique avec, pour les plus jeunes ou des ateliers d’initiation à la BD avec Yoon-Sun Park ou une lecture dessinée avec Régis Lejonc et Delphine Garcia. Une découverte du métier de scénariste est aussi au programme avec Cee Cee Mia, laquelle est également derrière un escape game dérivé de sa BD Évolution Z — un rendez-vous qui devrait être pris d’assaut par les 10 ans et plus.

En guise de conclusion de ce week-end roboratif, l’incontournable Laureline Mattiussi en compagnie de Sol Hess pour une mise en image de son dernier projet musical en date And the City Woke up Alone. Une performance qui devrait permettre à la créatrice d’exprimer en live le style fougueux et onirique qui a fait sa réputation.

Paulette Gulderbilt

Informations pratiques

FAITES DES BULLES—Festival de la BD et de l’illustration,
du samedi 6 au dimanche 7 mai,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33)