Sur fond d’incertitude quant à l’avenir du cinéma qui l’héberge, la 29e édition du festival du film de Contis maintient le cap du 12 au 16 juin.

S’il est prématuré de savoir si la petite commune du littoral landais aura encore une salle de cinéma à Noël, le festival du film de Contis, lui, poursuit son histoire du 12 au 16 juin, fidèle à ses principes.

Ainsi, la traditionnelle compétition européenne de courts métrages : 560 reçus, 27 retenus, répartis en cinq programmes, signés presque à parité (16 réalisatrices, 14 réalisateurs), dont 10 premiers films et 4 propositions de films d’écoles de cinéma entre fiction, animation et documentaire.

Immersion dans les étapes de fabrication d’un film

Indéniable temps fort, la masterclass « Contis x COMETT » : dans les coulisses de Pibales. Originaire de Bordeaux, compagnon de route du groupe Odezenne pour lequel il a réalisé plusieurs clips, Adrien Benoliel est en lice pour la compétition Nouvelle-Aquitaine de courts métrages avec Pibales.

Lors de cette rencontre, animée par la plateforme pédagogique Courts métrages et territoires, le réalisateur et l’équipe technique proposent une immersion en temps réel dans les étapes de fabrication du film. Grâce aux documents de travail mis à disposition par la production, le public découvrira à l’écran les aspects concrets d’un tournage.

Copieux programme d’avant-première à Contis

Que serait un festival sans avant-premières ? Copieux programme cette année entre la traque des criminels de guerre syriens (Les Fantômes de Jonathan Millet, mercredi 12 juin à 21h30), la jeunesse dorée détraquée de l’Italie des années 1990 (Rossosperanza d’Annarita Zambrano, samedi 15 juin à 21h30), en passant par le duo Jean-Pascal Zadi & Raphaël Quenard (Pourquoi tu souris ? de Chad Chenouga et Christine Paillard, vendredi 14 juin à 21h) et l’inoubliable figure crépusculaire de Chet Baker (Let’s Get Lost de Bruce Weber, jeudi13 juin à 21h).

Enfin, dimanche 16 juin, à 13h30, séance spéciale consacrée à Conversation avec Christine de Rivoyre de la documentariste landaise Sylvie Licard, qui propose une version inédite de ses entretiens, augmentés d’un chapitre sur les relations entre la défunte journaliste et le prix Nobel de littérature 1952.

Christian Béfaure

Informations pratiques

Festival du film de Contis,
du mercredi 12 au dimanche 16 juin,
Contis (40).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *