En mai, fais qu’il te plaît au parc de Fongravey et n’oublie pas de célébrer la 33e édition du festival Échappée Belle à Blanquefort du 22 au 25 mai.

2024 fut un succès de fréquentation, même si Bruno Retailleau n’a pas confirmé les chiffres. 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices avec 12 spectacles et plus de 90 représentations et ateliers. L’habituelle recette d’un temps fort, rayonnant désormais sur toute la métropole bordelaise, qui, quatre jours durant, annonce la transition entre le temps des saisons et celui des festivals.

De l’écologie à la création

Cette année, quatre piliers sont annoncés en grande pompe.

  • L’écologie : Échappée Belle poursuivant ses engagements en faveur du développement durable, de la mobilité douce au zéro déchet.
  • L’océan, puisque depuis 2023, la manifestation est un point d’étape du projet d’éducation artistique et culturelle « Paysages en partage », mené par la scène nationale Carré-Colonnes sur le territoire du Médoc, de Saint-Médard-en-Jalles et de Blanquefort.
  • La solidarité : l’événement se construit avec la Ville, l’ABCS et la scène nationale. Et comme chaque année, le village des associations sera fidèle au poste.
  • Enfin, la création, la scène nationale Carré-Colonnes soutenant la création les filières régionales (Cie Rêvolution, Cie Bougrelas, Cie Les Lubies…) et nationales (Cie TWO, Occitanie ; Les filles du renard pâle, Région Grand Est ; Cie Beau Geste, Normandie ; Cie Les Josianes, Auvergne-Rhône-Alpes).

Retour à la rue avec Le Crew

Grand public et farouchement pluridisciplinaire, Échappée Belle, c’est évidemment un week-end de partage, mais aussi 2 journées dédiées au jeune public — spectacles et ateliers de découverte des arts vivants ainsi que de la faune et la flore du parc — et aux professionnels du spectacle vivant.

Ouverture en fanfare, jeudi 22 mai, dès 19h. Après les immarcescibles discours et l’heureux verre de l’amitié, à 20h, la compagnie Rêvolution présente la première de son nouveau spectacle Le Crew. « Le Crew est une suite du GIC Groupe d’intervention chorégraphique – ou plutôt une continuité de cette forme tout terrain qui a grandi et s’est construite au contact des publics et des environnements. Le Crew est avant tout un retour à la rue, cette matrice de la danse hip-hop, un retour aux sources presque vital pour le chorégraphe que je suis de retrouver ce rapport direct, ce face-à-face sans concession face aux populations. C’est une sorte d’évidence de poursuivre cette recherche en espace public dans la lancée et l’énergie du GIC. » Anthony Égéa a parlé.

Informations pratiques

Festival Échappée Belle,
du jeudi 22 au dimanche 25 mai,
parc de Fongravey, Blanquefort (33).