Saint-Émilion, Libourne ou Pomerol offrent un cadre impeccable fait de sites admirables, d’alcôves, de recoins, de terrasses et de coursives pour philosopher joyeusement. Du 26 au 28 mai, pour sa 16e édition, le festival Philosophia, aussi sérieux que ludique, convoque une quarantaine d’intervenants pour questionner l’altérité.

Ancré au cœur du vignoble de Saint-Émilion, le festival Philosophia réunit chaque année, dans une ambiance studieuse et très joyeuse, un public d’amateurs et de connaisseurs, de passionnés ou de simples curieux, pour trois jours de rencontres, de découvertes et d’échanges libres et dynamiques.

Avec près de 5 000 participants en 2022, le rendez-vous de la pensée, qui tient sa 16e édition du 26 au 28 mai, est devenu l’une des dates majeures de la philosophie en France. Si ce n’est la seule dans ce format ouvert et si peu institutionnel.

À Philosophia, pas de tapis rouge, ni carré VIP

Ici nul tapis rouge, ni carré VIP ! Vous aurez l’occasion de croiser, d’apostropher Gérard Noiriel, Pascal Boniface ou encore Luc Dardenne. Comme le soulignait justement Mazarine Pingeot, la présidente de Philosophia : « Ce festival reste ouvert à la discussion dans la mesure où à la fin de chaque intervention il y a la possibilité d’un échange entre l’intervenant, l’intervenante et le public.

C’est à taille humaine et ces échanges se poursuivent bien souvent jusque dans les cafés ! Nous travaillons sur cette fluidité et ces échanges. Il contribue à la transmission des savoirs en offrant à tous le plaisir d’apprendre et de comprendre. »

“L’autre”, thème central de l’édition 2023

Ces rencontres répondent à un besoin général de recherche de sens à travers une réflexion de qualité et sans invective. Après « le langage » en 2021 et « la terre » en 2022, l’édition 2023 a pour thème central de réflexion : « l’autre ».

Pendant ces trois jours, chacun est invité au gré de ses envies, à participer — gratuitement — à des conférences, des débats, des tables rondes, des tavernes-philo ou des lectures. Il y aura aussi des rendez-vous aux formats plus originaux comme les balades-philo dans les vignes, les ateliers jeunesse, les philo lab’, les jeux philo…

Et le vin dans tout ça ? « C’est central », nous avait dit la présidente ajoutant que le vin a toujours accompagné la philosophie avec laquelle il fait très bon ménage. Justement, l’auteur de ces lignes aura l’insigne honneur d’animer une table ronde avec Jean-Claude Berrouet1, Jérôme Baudouin2 et la présidente du festival, samedi 27 mai, à 11h, au syndicat viticole de Pomerol. L’occasion de digresser en bonne compagnie autour d’un vaste thème : « le vin et les autres ». L’occasion surtout de vérifier que le vin est bien un objet de réflexion philosophique.

Henry Clemens

Festival Philosophia,
vendredi 26 au dimanche 28 mai,
Saint-Émilion, Libourne et Pomerol (33).

www.festival-philosophia.com

  1. Vigneron œnologue.
  2.  Journaliste vin.
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *