Du 19 au 26 août, le festival Sinfonia consacré aux musiques baroques est de retour dans le Périgord. Une édition entre ouverture vers d’autres répertoires et participation inédite du public.

Cet été, Venise ne sera pas en Italie mais à Périgueux. En tout cas, si l’on en croit la programmation du festival Sinfonia, qui se déroule du 19 au 26 août dans le Périgord, et principalement dans la préfecture de la Dordogne.

Ainsi, les concerts d’ouverture et de clôture auront un lien avec la Sérénissime. Pour démarrer cette 32e édition, un concert lyrique baptisé Venezia 1700 sera donné au théâtre de l’Odyssée. Le contre-ténor de renom Alex Potter et l’orchestre Il Convito, dirigé par Maude Gratton, auront la charge de mettre en notes l’effervescence musicale qui règne dans la ville à travers des œuvres de contemporains de l’époque comme Caldara, Torelli ou Vivaldi.

Un bal Participatif inédit à Sinfonia

La cité des Doges toujours à l’honneur le 26 août avec le concert de clôture, Une procession à Venise. Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre se livrera à une interprétation des chansons spirituelles italiennes entendues durant les processions religieuses à Venise. Puis, le Nisi Dominus de Vivaldi sera chanté par la mezzo-soprano Eva Zaïcik.

La quinzaine d’événements proposés cette année ouvriront des brèches vers d’autres époques musicales comme le 20 août avec Les Lumières du Romantisme où le trio composé de Julie Rivest au violon, Christophe Coin au violoncelle et Maude Gratton au pianoforte Stein mettra en lumière deux compositeurs majeurs de la fin du XVIIIe siècle : Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven.

Nouveauté cette année, la participation du public. Cela sera pour le bal Et bien ! Dansez maintenant. Le spectacle et bal Renaissance, donné par l’ensemble Doulce Mémoire, sous la direction musicale de Denis Raisin Dadre, et chorégraphié par Hubert Hazebroucq, laissera la place à une piste de bal où les festivaliers seront invités à apprendre à danser comme à la Renaissance. Voyage dans le temps garanti.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Sinfonia,
du samedi 19 au samedi 26 août,
Périgord (24).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *