Du 21 au 24 mars, le festival international du film documentaire maritime revient au Musée Mer Marine, à Bordeaux, pour une 6e édition pleine de promesses.

Pour sa 6e édition, le Festival international du film documentaire maritime (FIDOM) perpétue ses bonnes habitudes en proposant une sélection d’œuvres donnant envie de prendre le large.

L’événement, porté par l’association Eau Investissement Environnement (AEIE) et son président fondateur Thierry Simon, reste gratuit et ouvert à tous. Du 21 au 24 mars, 14 œuvres cinématographiques seront donc à découvrir sur le grand écran du Musée Mer Marine, à Bordeaux, où les embruns marins souffleront fort pendant 4 jours.

8 films en compétition

La sélection des 8 films en compétition fait honneur à la réputation de diversité de regard sur le monde maritime qu’offre le festival. Cet horizon s’étend du chantier de la reconstruction du bateau du célèbre corsaire Jean Bart, raconté dans le documentaire de Guillaume Desplanques Vaisseau Le Jean Bart, le chantier d’une vie, à la rencontre avec le régalec, le plus grand poisson osseux du monde, figure centrale du film de Bertrand Loyer Régalec, premiers contacts avec le poisson roi.

Un vaste panorama que devra départager un jury officiel, présidé par le climatologue Hervé Le Treut, ainsi que le jury jeunes Nouvelle-Aquitaine qui revient après une première expérience réussie lors de l’édition précédente.  

Projection à couper le souffle

Pour poursuivre la réflexion sur le grand bleu, monde aussi vaste qu’intrigant, des films hors compétition sont aussi proposés aux pupilles des marins d’eau douce. Là aussi, la variété est grande.

Avec une mention spéciale pour Génération Grand Bleu, film de Jérôme Espla qui revient sur 30 ans d’une discipline qui se développe de plus en plus, l’apnée. Vertige des profondeurs et poésie de l’éphémère seront sûrement au rendez-vous de cette projection à couper le souffle.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Festival international du film documentaire maritime,
du jeudi 21 au dimanche 24 mars,
Musée Mer Marine, Bordeaux (33)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *