20 ans au service du bruit n’ont en rien entamé la détermination d’Oliver Ackermann à la tête du groupe A Place To Bury Strangers cette intransigeante formation en concert et date unique à Bordeaux.

Bien qu’officiellement fondé en 2002, ce n’est qu’en 2006 que A Place to Bury Strangers affole durablement les esprits du Brooklyn underground. Cette année-là, ils publient façon DIY trois EP, matière à des prestations les intronisant aussitôt « groupe new-yorkais le plus bruyant ». Ils viendront défendre leur réputation à la Rock School Barbey à Bordeaux mercredi 7 juin.

L’année suivante, l’étiquette Killer Pimp les signe. Et tout s’emballe : tournées en ouverture de Black Rebel Motorcycle Club et de Nine Inch Nails, presse à genoux voyant en eux les légataires des évangiles shoegaze/noisy pop tels que gravés dans la pierre du Lanarkshire par la fratrie Reid au mitan des années 1980. Et un transfert de poids, en 2009, chez Mute, maison mère de Depeche Mode et Nick Cave.

Longue liste de changements dans le line up

2010, le départ de Jonathan “Jono Mofo” Smith, bassiste historique, signe le début d’une longue liste de changements dans le line up. Le groupe reste toujours mené de main de fer par Oliver Ackermann, par ailleurs fondateur de la célèbre marque de pédales d’effets Death by Audio.

Cette valse n’a que peu d’incidence sur le programme : Worship, troisième format long, chez Dead Oceans — évoquant par moments Suicide et My Bloody Valentine — se taille vite la réputation de l’album le plus heavy du groupe.

L’arrivée de Lia Simone Braswell, au chant et à la batterie, stabilise le combo et apporte une cohésion bienvenue. A tel point que Pinned (2018) sonne comme un renouvellement tout en évoquant des textures entendues chez The Kills.

2022, See Through You voit APTBS, désormais trio (Sandra Fedowitz à la batterie et John Fedowitz à la basse), créer sa propre structure DedStrange, élargir son spectre, nuancer son propose tout en continuant d’empiler fuzz et distorsion.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

A Place to Bury Strangers + Lunacy,
mercredi 7 juin, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *