À Bordeaux, le musée de l’Illusion, nouvel espace de 800 m2 est entièrement dédié aux effets d’optique et autres tromperies sensorielles.

C’est un nouveau venu bordelais tout à fait renversant. Prenant place dans une offre muséale déjà bien garnie, le musée de l’Illusion a ouvert ses portes en octobre.

L’endroit recèle plus de 70 illusions répartis sur quelque 800 m2. Mais pas besoin de passer la porte pour crier à la sorcellerie puisque le musée réussit à ramener du monde aux Passages Mériadeck, extension moribonde voire fantomatique du centre commercial du même nom.

Quelques illusions visuelles pour s’échauffer

Une fois à l’intérieur, pas de casse-tête chinois pour se repérer, il suffit d’avancer droit devant. Le premier couloir ressemble à un tour de chauffe avec quelques illusions visuelles jouant avec notre perception de l’espace et des volumes.  

Les choses sérieuses commencent avec la « salle de l’infini ». Une pièce entièrement recouverte de miroirs, où tout reflet se répète sans fin. Un piège qui retiendra pendant des heures les plus narcissiques. À peine le temps de se resituer qu’il faut basculer dans l’une des deux galeries principales du musée. Elle se compose comme le reste du parcours de nombreuses activités ludiques et interactives mettant en difficulté sens, perceptions et esprit d’analyse.

Des mises en scène étonnantes

Accompagnés par une légère musique d’ambiance, les visiteurs déambulent entre les salles. Aux murs, certains tableaux, comme venus tout droit de l’art cinétique, semblent se mouvoir sous notre regard. Pour chaque attraction, un cartel explique la marche à suivre pour apprécier pleinement l’illusion et un texte un peu plus long décrypte comment celle-ci se crée dans notre cerveau.

Pour les plus ardues, des guides sont présents pour aiguiller les néophytes. Ils ont aussi pour mission de prendre en photo ceux qui le souhaitent. Et ils sont nombreux. Le musée propose des mises en scène étonnantes et drôles, parfaitement taillées pour les réseaux sociaux. Certains consacrent plusieurs minutes pour trouver la bonne pose, le bon angle avant de s’avancer vers le tour de passe-passe suivant.

Pour aiguiller tous les photographes amateurs, en manque de dopamine ou non, des stickers au sol donnent la bonne distance à respecter pour chaque illusion. Pas facile de savoir sur quel pied danser dans un lieu entièrement créé pour vous duper.

Des illusions spécialement conçues pour Bordeaux

Sûrement doué du don d’ubiquité, le musée de l’Illusion n’est pas une spécificité bordelaise, il en existe aussi à Paris, Marseille, Lyon mais aussi Dubaï ou Zagreb. C’est d’ailleurs en Croatie que se développent les illusions présentées au public. Toutefois, certaines activités sont adaptées à la ville. Difficile de résister à l’envie de grimper, en toute sécurité, sur la façade d’un immeuble bordelais grâce à un ingénieux système de miroirs ou de se retrouver la tête à l’envers dans une rame du tram.

Pour profiter au mieux de ce moment de découverte et de récréation, il reste préférable de venir à deux ou plus, certaines illusions ne fonctionnant qu’à plusieurs. Ouvert à tous, le musée déconseille tout de même certaines salles aux personnes épileptiques comme le terrible vortex qui s’attaque à notre équilibre. Une chose est sûre, on en ressort déboussolé !

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Musée de l’Illusion,
Bordeaux (33).
Tarifs et horaires à retrouver ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *