Le musée des Beaux-Arts de Pau rend hommage à Serge Labégorre grande figure de l’expressionnisme français dans une vaste rétrospective qui retrace près de 70 ans de carrière.
« Quand vous avez allumé un regard, c’est toute l’humanité qui vous regarde. Je cherche ce vécu que nous portons en cicatrice », dit Serge Labégorre. Ce peintre, né en 1932, à Talence, en Gironde, est surtout connu pour ses portraits. Parmi eux, des femmes anonymes, des proches, son épouse Rosy, ou des hauts dignitaires de l’église catholique.
Improprement nommés Papes, il s’agit souvent de cardinaux ou d’évêques, identifiables par la couleur de leur robe : rouge pour les premiers, violet pour les seconds. Dépouillés de leurs attributs respectifs, ces ecclésiastiques sont juchés sur des trônes invisibles, leurs corps s’embrasant dans des nuances de rouge écarlate ou carmin, brossés avec une intensité gestuelle qui augmente de manière fulgurante l’expressivité des faciès.
L’homme le sujet de prédilection de Serge Labégorre
Serge Labégorre a fait de l’homme son sujet de prédilection, mais son corpus, élaboré depuis sept décennies, comprend aussi des paysages. Ces derniers représentent le plus souvent des lieux où le peintre a vécu : la région bordelaise, la vallée de Barétous en Béarn, ou encore les alentours de Seignosse, où sa fille a créé il y a tout juste dix ans le fonds de dotation consacré à l’œuvre de son père.
Portraitiste majeur et représentant de l’expressionnisme français, Serge Labégorre est à l’honneur au musée des Beaux-Arts de Pau jusqu’au 29 septembre, à quelques pas du lycée Louis-Barthou, où il a enseigné le dessin au milieu des années 1960. Dans ces terres, où il a régulièrement séjourné durant son enfance, cette exposition monographique revenant sur 70 ans de création offre une plongée dans l’œuvre de cet artiste emblématique.
Anna Maisonneuve
Informations pratiques
« Serge Labégorre, né peintre »,
jusqu’au dimanche 29 septembre,
musée des Beaux-Arts, Pau (64).