Du 28 au 30 novembre, le réseau des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine propose à Limoges et en Haute-Vienne des rencontres régionales centrées sur la thématique de la transmission et du partage.
Du 28 au 30 novembre, à Limoges mais aussi Rochechouart et Vassivière, ASTRE, le réseau des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine, organise une nouvelle édition de ses rencontres régionales.
Fort d’un réseau comptant près d’une centaine de membres, ASTRE propose cette année trois jours de débats, dialogues, et expériences partagées autour d’une thématique principale « la transmission et l’accompagnement comme responsabilité partagée entre les acteurs de notre secteur », expliquent les organisateurs.
Programmation artistique variée
Une agora qui se fera aussi autour d’une programmation artistique variée. Preuve en est dès le début du rendez-vous, mardi 28 novembre. À l’affiche, visites d’expositions en cours dans différents lieux culturels de Haute-Vienne. Du château de Rochechouart abritant le musée d’art contemporain du département, à la fondation d’entreprise Bernardaud qui propose actuellement « 1 400 degrés. Porcelaine et moi, émois ».
Après cette entrée en matière, place aux tables rondes et rencontres mercredi 29 novembre. Elles se dérouleront dans les locaux de l’École nationale supérieure d’art et du design (ENSAD) de Limoges.
Parmi les débats, évoquons la table ronde qui se penchera sur le lien vital qui se tisse entre écoles, artistes et professionnels du secteur des arts visuels. Un débat mené en collaboration avec le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de Nouvelle-Aquitaine.
Tables rondes, DJ set et performances
À l’heure du goûter, il faudra choisir entre deux possibilités. D’un côté, une intervention autour de la question de la transmission des savoir-faire au service de la création, de l’autre, un focus sur la médiation et la transmission autour des œuvres. Pour participer à ce raout, pas besoin de sortir son porte-monnaie, le tout est gratuit. Une seule obligation : s’inscrire préalablement sur le site.
La journée se clôturera avec la performance de David Legrand « Je ne veux plus ajouter au monde », puis celle d’Anna Gianferrari « Parade ». Enfin, à partir de 21h, le collectif .748 proposera un DJ set et un bar associatif.
Le jeudi, dernier plaisir avant de repartir. Direction donc Le Centre International d’Art et du Paysage (CIAP) sur l’île de Vassivière pour se plonger dans « Terres résonantes », la nouvelle exposition d’Herta Büyüktaşcıyan. Une rencontre avec Saman Haghighivand, artiste accueilli en résidence est aussi prévue. Un petit tour au Bois de sculptures attenant qui fête ses 40 ans permettra sûrement de clôturer ces rencontres en beauté.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Rencontre des acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine,
du mardi 28 au jeudi 30 novembre,
Limoges et Haute-Vienne (87).