Pour sa 33e édition, le festival international du film d’histoire prend une tournure écolo avec le choix de « Notre Terre » comme thématique principale. Près de 90 rendez-vous au programme du 20 au 27 novembre.

Quel temps fera-t-il à Pessac à la fin du mois de novembre ? À l’heure de l’impression de ce journal, peu de gens le savent, y compris Évelyne Dhéliat. Cependant, il est possible de noter un rendez-vous immanquable : le Festival International du Film d’Histoire qui se tiendra du 20 au 27 novembre.

Près de 60 films

Pour les festivaliers, le temps sera au beau fixe puisque cette 33e édition va dérouler une dense programmation autour de la thématique écologique « Notre Terre ». Des films d’abord. Près de 60, toute époques confondues, pour « représenter l’histoire des paysans, célébrer la nature ou dénoncer les prédations de l’homme », selon les organisateurs.

Du glaçant There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson à Manon des Sources de Marcel Pagnol, l’éventail est large. Une proposition renforcée par la projection de documentaires d’investigation. Ainsi, Zambie : à qui profite le cuivre ?, d’Audrey Gallet et Alice Odiot.Un travail d’investigation récompensé par le prix Albert Londres audiovisuel en 2012. Autre projection à ne pas manquer, l’avant-première de Voyage au pôle Sud de Luc Jacquet.

La compétition toujours présente

Mais « Notre Terre » sera aussi à découvrir à travers une trentaine de conférences organisées avec la complicité de nombreux partenaires. Cette auscultation sera totale avec des focus écologiques, géopolitiques, et même littéraires, se nourrissant les uns les autres.

Toutefois, ne pas oublier l’âme du festival, soit la compétition avec 4 catégories (fiction, documentaires inédits, panorama du documentaire et documentaire d’histoire du cinéma) et des jurés prestigieux. Un festin qui devrait réchauffer la température à l’intérieur du cinéma Jean Eustache de Pessac. 

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Festival International du Film d’Histoire,
du 20 au 27 novembre,
Pessac (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *