Samedi 18 mai, la nuit européenne des musées, organisé par le ministère de la Culture, célèbre sa 20e édition. 3 000 établissements sur le continent, et 5 repérages subjectifs en Nouvelle-Aquitaine.

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DU PÉRIGORD (MAAP), PÉRIGUEUX (24)

De 19h à minuit, le MAAP propose théâtre, musique, danse, jeux, expositions et même des pâtisseries à déguster sans modération ! À 19h30, la compagnie La cerise sur le gâteau présente des extraits de Manger un phoque de Sophie Merceron, dans une mise en scène signée Juliette Lasserre-Mystaudy et Lisa Schmidlin. 20h30, changement d’ambiance avec une carte blanche aux conservatoires municipal et départemental, histoire de se mettre en jambes avant le concert de la Fanfare Artisanale Traditionnelle, à 21h30, pour un répertoire entre musique traditionnelle et musiques du monde.

Dès 20h, et à plusieurs reprises, impromptus chorégraphiques MuséeHomme, dans les salles, en lien avec des objets ou des collections du musée par la compagnie Lazzi Zanni. Et toute la soirée, pour les fins limiers, Le Faux Tableau !, jeu de piste à suivre en famille pour retrouver des objets du musée copiés par un faussaire…

  • L’adresse : Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, 22, cours Tourny, 24000 Périgueux

MUSÉE NATIONAL ADRIEN-DUBOUCHÉ, LIMOGES (87)

D’humeur pour une visite contée au milieu des splendides céramiques et de l’histoire de la porcelaine de Limoges ? Alors, suivez Joëlle Pascale pour une déambulation inédite, à laquelle les enfants, dès 6 ans, peuvent prendre part. À 19h, puis 20h30, réservation très hautement recommandée.

D’humeur joueuse ? Alors, le Cluedo de la céramique vous attend entre 20h et 22h30… Saurez-vous résoudre l’énigme, munis d’un livret-jeu à réaliser en autonomie ? Au crépuscule, arpentez donc les collections à la recherche d’indices. Cette quête vous mènera en dernier lieu dans l’atelier, ouvert à tous et encadré par une guide-conférencière, pour une activité manuelle originale.

  • L’adresse : Musée national Adrien-Dubouché, 8bis, place Winston-Churchill, 87000 Limoges, Tél. : 05 55 33 08 50

MUSÉE DE LA CHALOSSE, MONTFORT-EN-CHALOSSE (40)

Dans le cadre de l’exposition « Lise Deharme, la femme surréaliste » — labellisée exposition d’intérêt national —, consacrée à la « Dame au gant » d’André Breton, au milieu d’œuvres exceptionnelles de 17 artistes, dont Man Ray, Jean Cocteau, Dora Maar ou Claude Cahun, participez, à 17h, à une déambulation poétique mettant en lumière 3 objets des collections du Musée de la Chalosse. Cette expérience unique sera orchestrée par la classe de 1re SAPAT du lycée agricole de Mugron, pour une immersion artistique et culturelle inédite.

À 18h30, visite guidée en compagnie d’Adeline Mouly, commissaire d’exposition, pour une plongée dans l’univers de cette figure aussi emblématique qu’insaisissable du surréalisme. Enfin, à partir de 20h30, concert du quatuor de trombones Mascarade avec un répertoire de musique classique qu’affectionnait par Lise Deharme.

  • L’adresse : Musée de la Chalosse, 480, chemin du Sala, 40380 Montfort-en-Chalosse, Tél. : 05 58 98 69 27

MUSÉE D’AQUITAINE, BORDEAUX (33) 

Pour concilier corps et esprit, direction le musée d’Aquitaine. Année olympique oblige, le sport sera à l’honneur de 18h à minuit. Il sera ainsi possible de participer aux « Olympiades du musée », parcours ludique s’articulant autour de jeux de société. Autre temps fort : l’incarnation en chair et en os de disciplines du monde gréco-romain comme la lutte. Une activité réalisée par les professionnels de la troupe Acta Archéo entrant en contact avec les statues aux positions sportives présentes dans l’exposition « GymnAsia ».

Peur de se froisser un muscle ? Pas de soucis, le musée propose aussi d’autres réjouissances comme les visites slamées des salles d’exposition du XVIe au XVIIIe siècle par l’association Street Def Records. Rien de mieux pour découvrir ce bout du parcours qui a d’ailleurs profité récemment d’une toute nouvelle scénographie.

  • L’adresse : Musée d’Aquitaine, 20, cours Pasteur, 33000 Bordeaux, Tél. : 05 56 01 51 00

FRAC NOUVELLE-AQUITAINE MÉCA, BORDEAUX (33)

Pour un dialogue entre les arts en cette nuit que l’on espère étoilée, direction la Maison de l’économie créative et de la culture (MÉCA) en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, la danseuse Aurore Di Bianco sillonnera en mouvement l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine », donnant ainsi une nouvelle lecture des clichés exposés.

La photographie dialoguera aussi avec la musique par le biais de Dysnomia. Soit le nom du livre d’Alexandre Dupeyron, mis en musique par Thomas Julienne, compositeur et contrebassiste. Une partition pour quintet jouée par Theorem of Joy. Réservation obligatoire.

Influxus, l’installation sonore de Memory Scale, la lecture-sonore de Mo Laudi et le DJ set proposé par les deux artistes ensemble en suivant complètent cette riche affiche.

  • L’adresse : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5, parvis Corto-Maltese, 33800 Bordeaux, Tél. : 05 47 30 34 67

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *