Rentrée morose ? Surement pas avec la qualité des festivals proposés à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine en ce mois de septembre 2025.
Festival Ouvre La Voix à Bordeaux et en Gironde
« OLV » organisée par la Rock School Barbey est de retour pour faire transpirer les fanas de pédale, qu’elles soient branchées à une guitare ou vissées à un vélo ! Le moment d’enfiler son plus beau dossard pour un petit tour d’Entre-deux-Mers à deux-roues.
En chemin, de belles rencontres avec Les Goualeurs de Paludate (ensemble vocal d’hommes), Cumbia Chicharra et Eggs (indie rock parisien). Il faudra cependant garder des forces pour l’ascension du sommet Dominique A le soir à l’espace culturel Arcades avant une dimache sous le signe de l’échappée musicale !
- En résumé : Festival Ouvre la Voix, du vendredi 5 au dimanche 7 septembre, Sauveterre-de-Guyenne, Créon, Bouliac, Lormont, Latresne, Bordeaux… (33).
Climax Festival à Bordeaux
Pour sa 11e édition à Bordeaux — la deuxième à Paris —, Climax, festival « artiviste » aux convictions écologiques et sociales ,s’interroge sur l’état de notre démocratie. Au programme, dans son antre de la rive droite bordelaise à Darwin, concerts, séances de cinéma et sessions de sports urbains, afin de ponctuer les nombreux débats et conférences, animés par un panel d’intervenants.
Pour ouvrir les festivités, le choix s’est porté sur la performeuse Jennifer Cardini, artiste et icône queer qui s’est notamment produite à Tomorrowland, l’une des plus grandes manifestations d’electro au monde. Elle s’arrêtera cette fois-ci dans le port de la Lune, pour un DJ set prometteur.
- En résumé : Climax Festival, du 10 au 14 septembre, Darwin Ecosystème, Bordeaux (33).
Albert Jazz festival à Nérac
Noces de bois pour le raout néracais. Sa programmation, de plus en plus alléchante, conserve cette diversité qui en fait bien plus qu’un simple rendez-vous jazz. Cette année, outre les grands noms Thomas Dutronc et Manu Katché, la part belle est faite à la gente féminine, qui couvrira un spectre musical particulièrement large.
Térez Montcalm offrira un aperçu de son dernier album Step Out aux accents soul et pop. Tandis que le jazz vocal classique de Veronica Swift, virtuose du scat, nous rappellera volontiers une certaine Ella. Dans la journée, il ne faudra pas non plus manquer les scènes découvertes du Village des Saveurs : rythmes afro-caribéens, rockabilly, jazz manouche, soul, DJ sets… il y en aura pour tous les goûts !
- En résumé : Albret Jazz Festival, du vendredi 12 au dimanche 14 septembre, Nérac (47)
Anglet Jazz Festival
Entre Biarritz et Bayonne, Anglet s’offre, du 18 au 21 septembre, une cure musicale qui devrait attirer curieux et mélomanes. Impossible de passer au peigne fin la totalité des artistes présents à l’Anglet Jazz festival, porté depuis l’année dernière par l’association Clef de Jazz.
Citons tout de même l’énergique Cuban Jazz Syndicate, fondé par la figure tutélaire du jazz cubain actuel, le batteur Michael Olivera. Toujours en lien avec la jeune génération, l’Anglet Jazz Festival convie le dimanche l’original groupe Vowski, lauréat du tremplin Action Jazz, qui a eu lieu à Bordeaux en janvier dernier. Parfait pour swinguer !
- En résumé : Anglet Jazz Festival, du jeudi 18 au dimanche 21 septembre, Anglet (64).
Campulsations en Nouvelle-Aquitaine
Mélodique sonnerie de rentrée universitaire, le festival revient du 25 au 26 septembre sur plusieurs campus néo-aquitains avec une programmation de qualité.Le rappeur Joysad à Périgueux, le très pop Maxence à Mont-de-Marsan, ou le duo jazz Neobourgeois à Bayonne seront quelques-unes des têtes d’affiche proposées aux tympans des étudiants et des autres, le 25 septembre.
A Pessac, se produiront, entre autres, la révélation pop francophone Yoa, Jyeuhair et Jewel Usain. À noter aussi, une étoile montante de la techno française, Romane Santarelli (qui sera aussi à Pau) ainsi que les nombreux DJ sets, dont celui signé de Lia Moon & Rafal. De quoi mettre de bonnes notes musicales dans son cartable.
- En résumé : Campulsations, jeudi 25 et vendredi 26 septembre, divers campus universitaires en Nouvelle-Aquitaine.
Green Paradize à Bègles
Du 3 au 5 octobre, Bègles crée l’événement au parc de Mussonville avec la première édition d’un festival electro et écolo accueillant The Blaze, Mezerg ou Kompromat. Autres propositions de qualité : le duo The Blaze (en DJ set) ; le néo-psyché d’Altin Gün. Sans omettre les locaux de l’étape Odezenne, le vétéran Keziah Jones ou l’explosion musicale prévue avec Deluxe.
Si la billetterie est d’ores et déjà ouverte, la soirée du dimanche est annoncée comme gratuite afin que tous puissent assister aux DJ sets et cartes blanches achevant cette première édition.
- En résumé : Green Paradize, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre, parc de Mussonville, Bègles (33).
Junkpage