Le festival de la gaudriole vient de dévoiler une grande partie de son programme pour sa 8e édition qui se tiendra du 16 au 23 mars 2024 avec plus de 30 spectacles et autant de nuances d’humour.

Avis aux amateurs de sensations fortes, les montagnes russes seront de retour à Bordeaux en mars prochain. Ce grand huit d’émotions ne sera pas causé par une fête foraine quelconque mais par la 8e édition du festival Les Fous Rires de Bordeaux.

Le festival d’humour revient investir la capitale girondine, du 16 au 23 mars 2024, avec toujours le même mot d’ordre : « montrer l’humour sous toutes ses formes, plaire à tous les publics et à tous les âges », comme l’explique sa directrice artistique, Fanny De la Croix.

Une programmation impressionnante

Pour avoir les moyens de ses ambitions, ce grand raout potache, initié par Euterpe Promotion, dévoile une programmation impressionnante. Plus d’une trentaine de spectacles sont prévus avec une belle diversité de noms et d’univers.

Les festivités s’ouvriront avec le spectacle d’un local de l’étape qui s’est taillé à Paris une réputation de grand talent à suivre. Nordine Ganso viendra présenter le samedi 16 mars, au théâtre Fémina, son spectacle Violet, couleur des rêveurs et de l’apaisement. Une teinte qui lui colle à la peau.

Retour aux sources aussi pour Maxime Gasteuil, qui viendra expliquer comment son séjour chez ses parents, à Saint-Émilion, pour se calmer lui a permis d’ouvrir les yeux sur le fait qu’il n’y arrivera jamais !

Aymeric Lompret, Manu Payet ou Laura Domenge aux Fous Rires de Bordeaux

Ce qui est loin de se produire aussi, c’est un festival des Fous Rires sans tête d’affiche. Pour cette édition, il faudra compter avec Aymeric Lompret (ou Éric Lompret, lui-même ne sait pas toujours), Manu Payet, Mr Poulpe, Laura Domenge, Waly Dia et bien d’autres.

Dans cette foisonnante programmation, une grande place sera accordée aux talents de demain. Citons ainsi Philippine Delaire, Léo Dumon, ou encore Lise Dehurtevent. Une volonté de promotion qui passera aussi par deux soirées tremplins. À chaque fois, cinq humoristes passeront sur scène pour être départagés par le public. Après leur prestation, Rodrigue le premier soir, et Nash, le deuxième, assureront le spectacle. En jeu, une place pour faire la première partie de la soirée de clôture de la 8e édition.

Des choix cornéliens à faire

Difficile de lister un à un tous les talents présents cette année. Néanmoins avec une présence sur plusieurs scènes de Bordeaux dont le Fémina, la Nouvelle Comédie Gallien ou le Casino Barrière, les Fous Rires offrent une programmation qui peut virer aux choix cornéliens pour les spectateurs avec des partages à faire entre plusieurs humoristes.

Comment choisir entre Lilia Benchabane, Alexis Tramoni, Thomas Angelvy et Camille Giry qui jouent tous le mardi 19 mars à 20h30 mais dans des endroits différents ? Suivre ses envies est un élément de réponse. Dans tous les cas, il sera toujours possible de retrouver tout ce joli monde une fois les lumières des théâtres éteintes au village du festival établi à la Cour Mably.

Conseil d’ami : maintenant que la billetterie est ouverte, opérez vos premiers arbitrages dès maintenant avant que ne soit dévoilée la programmation du OFF du festival ; le OUF selon la terminologie locale. De nouvelles annonces pour de nouveaux casse-tête à venir sont à craindre… Mais le tout avec le sourire aux lèvres.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Les Fous rires de Bordeaux,
du samedi 16 au samedi 23 mars 2024,
Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *