Pour célébrer un nouvel opus de sa franchise, Ubisoft propose en lien avec le musée des Arts ludiques l’exposition “l’art d’Assassin’s Creed Mirage” revenant sur le processus de création de ce jeu vidéo mondialement connu.

C’est un habit de lumière qui ne sied pas forcément à ce corps de métier. Pourtant, du 4 au 12 octobre, une secrète confrérie d’assassins est à l’honneur à la cour Mably, à Bordeaux. Pas de panique cependant puisqu’il s’agit d’une congrégation fictionnelle et bien connue du public, celle de la saga Assassin’s Creed.

Pour accompagner la parution du nouveau volet de sa série de jeu vidéo à très grand succès, le studio Ubisoft, associé aux équipes du musée des Arts ludiques, propose « L’art d’Assassin’s Creed Mirage ». Une exposition gratuite plongeant ses visiteurs au cœur de la création du jeu qui sort le 5 octobre. 

Direction Bagdad au IXème siècle pour Assassin’s Creed Mirage

Direction Bagdad, au IXe siècle, âge d’or de  la dynastie abbasside. Une ville immense et protéiforme qui sert de toile de fond pour l’intrigue. De l’Italie de la Renaissance aux États-Unis en pleine Guerre d’Indépendance, la production d’un univers historique à explorer au fur et à mesure que la quête principale avance est l’une des raisons du succès de la saga.

« Lors de nos recherches sur la représentation de la ville au IXe siècle, notre premier constat a été qu’il ne restait plus rien de la Bagdad de cette époque. Cela a été autant un casse-tête qu’une chance pour nos équipes ! Nous avons pu être beaucoup plus créatifs, pour proposer une célébration de cette période architecturale de premier plan », explique Jean-Luc Sala, directeur artistique d’Assassin’s Creed Mirage.

Un travail réalisé par les équipes d’Ubisoft Bordeaux qui a duré plusieurs années, nécessitant une équipe de création de plusieurs centaines de personnes pour un travail homérique.

70 peintures numériques exposées

À la cour Mably, 70 peintures numériques d’artistes du studio seront dévoilées. Elles donneront un aperçu de la couleur et de l’ambiance de ce monde de pixels. Le travail minutieux des équipes sur la lumière, l’ambiance, l’atmosphère devant entourer les personnages passera aussi par l’exposition de costumes et accessoires, créés pour les besoins de la création du jeu. Un écran géant viendra donner une vue du ciel de la ville accompagnée par la bande-son du jeu.

Dans la cour Mably, lieu chargé d’histoire qui pourrait être une source d’inspiration pour les prochains volets de la saga, un bureau d’un directeur créatif d’Ubisoft sera reconstitué. Histoire de rentrer un peu plus dans les rouages de cette entreprise, des rencontres avec les équipes sont aussi prévues.

Enfin des visites guidées, assurées par l’association franco-québécoise Fusion Jeunesse, permettront d’explorer le chemin menant à ce monde numérique rempli de richesse, de détails et de finesse.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

« L’art d’Assassin’s Creed Mirage »,
du mercredi 4 au samedi 14 octobre,
cour Mably, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *