Chaque été, à la fin du mois d’août, les Soirées musicales en Val de Seugne résonnent à Fontaines d’Ozillac. Du 18 au 29 août, la 27e édition du festival, situé au sud de la Charente Maritime, dans ce petit village de 500 habitants, prend pacifiquement ses quartiers dans la somptueuse église Saint-Martin datant du XIIe siècle, caractéristique du style roman saintongeais, et classée au titre des monuments historiques depuis 2002.

Créé en 1996, à l’initiative de Ghislaine Pineau, la manifestation réunit un public toujours plus nombreux. Quant à sa programmation, s’y mêle autant des interprètes reconnus sur la scène internationale (Alexandre Tharaud, Cédric Tiberghien, Jean-Frédéric Neuburger, Marielle Nordman, Jordi Saval) que de jeunes ensembles ayant désormais acquis une belle renommée. On peut citer ainsi les quatuors Hermès et Modigliani, et des groupes de jazz tels Nomad’lib ou le Caravan Quartet. 6 soirées exceptionnelles à savourer sans modération.

• Le Quatuor Akilone célèbre Dvořák

Envie d’une soirée avec le compositeur de la mythique Symphonie du Nouveau Monde ? Voilà une alléchante proposition faite par le Quatuor Akilone, lauréat du Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux et du prix Pro quartet en 2016.

Magdalena Geka et Élise de Bendelac (violons), Perrine Guillemot (alto) et Lucie Mercat (violoncelle) interprèteront successivement le Quatuor nº1 et le Quatuor nº14, premier et dernier quatuor, du style épuré et clair des débuts du compositeur à ses mélodies explosives. Et le cycle « Les Cyprès » évoquant le lyrisme incandescent si caractéristique de la période romantique.

  • La date à retenir : « Soirée Dvořák », Quatuor Akilone, vendredi 18 août, 21h, église Saint-Martin, Fontaines d’Ozillac (17).

François Salque et Vincent Peirani en duo aux soirées musicales

Un violoncelliste (François Salque) et un accordéoniste (Vincent Peirani) sont dans un bateau… Non, pas de devinette. À gauche, multi-récompensé aux Victoires du jazz, élu « Artiste de l’année » par la revue Jazzman, Vincent Peirani, dont la vision cosmopolite et décomplexée et le sens inouï des croisements et des couleurs en font un accordéoniste hors pair.

À droite, plusieurs fois couronné par les Victoires de la musique, le violoncelliste François Salque, référence dans le monde de la musique, loué pour sa sensibilité, sa virtuosité époustouflante et son charisme. Ces deux monstres invitent le public au voyage dans le monde des musiques écrites ou improvisées et projettent des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d’Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et jubilatoire.

  • La date à retenir : François Salque & Vincent Peirani, lundi 21 août, 18h, église Saint-Martin, Fontaines d’Ozillac (17).

• Gazouiller avec Jean Boucault et Johnny Rasse               

Un répertoire au-delà des superlatifs : Zoltan Kodaly, Arvo Pärt, Einojuhani Rautavaara, Jocelyn Mienniel, Nikolaï Rimsky-Korsakov… Un spectacle au-delà du temps et de l’espace plongeant le public au cœur d’un univers sonore, où cohabitent le mystère et le merveilleux.

Tissé par les mille voix des oiseaux des cinq continents, ce monde tient à la virtuosité de Jean Boucaut et Johnny Rasse. Sans appeaux, s’inspirant des techniques traditionnelles de souffle-voix, de diphonie, de voix aspirée, de chant trillé, de sifflement haute fréquence, de sifflement en bourdon et de chant percussif, ces « Chanteurs d’oiseaux » réinventent le chant d’une nature magnifiée.

  • La date à retenir : « Chanteurs d’oiseaux », Jean Boucault et Johnny Rasse, accompagnés par Vincent Peirani (accordéon) et François Salque (violoncelle), lundi 21 août, 21h, église Saint-Martin, Fontaines d’Ozillac (17).

• Alba Obert est ses camarades en version jazz manouche

Fougue, swing et inventivité sont toujours au rendez-vous avec Alba Obert et ses complices, surtout lorsque parmi eux se glisse le petit-fils de Django Reinhardt en personne !

Mélangeant traditions tziganes et jazz américain, ce « swing gitan », fier, virtuose et particulièrement émouvant, est né à la croisée de cultures fort éloignées. Il convoque pourtant un équilibre et une unité remarquables qui fascinent encore d’aujourd’hui.

  • La date à retenir : Alba Obert, Simba Baumgartner & Hugo Guezbar, Tom Guillois, mercredi 23 août, 21h, église Saint-Martin, Fontaines d’Ozillac (17).

• À la conquête de l’Amérique avec le Quintette à vent Pentagone

Fondé en 2020, le quintette Pentagone rassemble les jeunes musiciens les plus talentueux de la scène française. A savoir, Nikolai Song (flûte traversière), Freya Obijon (hautbois), Laure Thomas (basson), Pierre-Louis Dauenhauer (cor) et Yan Mařatka  (clarinette).

À la manière d’un voyage musical, la formation nous conduit de l’Ancien au Nouveau Monde, de la France à l’Amérique. Au raffinement et à l’élégance du Quintette de Taffanel et du Tombeau de Couperin de Ravel succèdent ainsi les atmosphères contrastées de Summer Music de Barber, tour à tour indolentes et acérées, et les sublimes mélodies inspirées de thèmes amérindiens du Quatuor Américain de Dvořák.

  • La date à retenir : « Vers le Nouveau Monde », Quintette à vent Pentagone, vendredi 25 août, 21h, église Saint-Martin, Fontaines d’Ozillac (17).

Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *