Du 13 au 15 octobre, le Palais de la Bourse, à Bordeaux, accueille la 3e édition des Spiritives, salon dédié aux spiritueux et aux cocktails. Avec deux grandes nouveautés : la Joaillerie et une exceptionnelle scène gastronomie.

Les Spiritives sont-elles le plus grand événement dévolu aux spiritueux et aux cocktails à Bordeaux voire en Nouvelle-Aquitaine ? Seul Isaac Washington est en mesure de répondre. Toutefois, avec un terrain de jeu de 1 200 m2 entièrement consacré à l’art sacré de la mixologie, un week-end durant, la manifestation promet indéniablement une expérience à nulle autre pareille.

En 2023, le rendez-vous de la pépie exigeante avance un atout de charme et de choc : son association avec les Grandes Distilleries Peureux Massenez, eaux-de-vie, crèmes et liqueurs depuis 1870 ! Le ton est donné. Les Spiritives convient au banquet les maisons françaises prestigieuses ; Hennessy, Delamain, Lhéraud pour ne citer que quelques noms…

Plus de 80 maisons ont répondus présent pour les Spiritives

Plus de 80 maisons ont répondu présent avec leurs plus belles références dans la musette pour transformer l’exercice de la dégustation en pur moment de plaisir. Vous appréciez le rhum ? Saint James, Savanna, Dillon, Gran Chaco, Diplomatico, Depaz, El Pasador de Oro, Offrian, Plantation et leurs petits amis arrivent de leurs plantations.

D’humeur whiskey ? Bellevoye, Bushmills, Jack Daniel’s, Glen Moray, Benriach figurent parmi d’autres afin de satisfaire votre gosier. Envie de gin ? Gin d’Azur, Anae Gin, Sorgin, Panda, Deljoy, Bordeaux Distilling Co ont les poches pleines de baies de genévrier…

Au titre des nouveautés, à tout seigneur, tout honneur. Qui dit rareté, dit Joaillerie, l’espace dédié à l’excellence avec 20 cuvées sélectionnées — J. Bally Cuvée du siècle, Depaz Cuvée 1966, Deau LVO ou encore Hennessy Paradis — par un jury d’experts et proposées à la dégustation, dans un écrin hors du temps. Oui, le luxe, c’est aussi dans le verre.

5 bars animés par les meilleurs barmen de la région

En quête de sensations, 5 bars animés notamment par les meilleurs barmen de la région (Malavida, Symbiose, Ganache, Ayawasca, Hanzo, First Name, Mme Pang…). Soit le Tiki bar avec des propositions 100% rhum ; le bar Spiritives fusionnant 8 bars de la région avec 24 cocktails inédits ; le Cognac bar, animé par Germain Canto.

Le cocktail dans la peau … crédit : Les Spiritives

Mais aussi le bar des Grands Classiques sous la houlette de Clément Sargeni afin de s’initier à l’art du cocktail  et enfin, le bar Destination Cocktails, avec l’affrontement tant attendu entre Pierre Boueri, mixologiste des Grandes Distilleries Peureux Massenez, et David Palanque, Meilleur Ouvrier de France Barman 2019.

Toujours pas repu ? 300 m2 consacrés à la gastronomie avec une mention spéciale pour la venue de Christelle et Cyrille Lorho, Meilleurs Ouvriers de France catégorie Fromagerie, pour succomber aux Accords Frappés®, alliances inédites entre fromages et spiritueux…

Alors professionnel, passionné ou simple curieux, c’est certainement aux Spiritives que vous percerez le secret du Yellow Biarritz…

Marc « mister cocktail » A. Bertin

Informations pratiques

Les Spiritives Rhum’n’co,
du vendredi 13 au dimanche 15 octobre,
Palais de la Bourse, Bordeaux (33).
La billeterie est à retrouver ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *