OPERA NATIONAL DE BORDEAUX- Du samedi 8 au lundi 17 octobre, l’Opéra national de Bordeaux se conjugue au féminin. Une série de concerts, une conférence, et voilà que la vénérable maison de la Place de la Comédie donne le la dans une version singulièrement féminine. Petite revue en détails.

Discussion avec Fabienne Brugère à l’Opéra national de Bordeaux

La mise au féminin de l’Opéra national de Bordeaux (ONB) débutera le samedi 8 octobre lors d’une rencontre avec Fabienne Brugère, philosophe, passé par l’Université Bordeaux-Montaigne, auteure avec Guillaume Le Blanc de l’ouvrage Le Peuple des femmes : un tour du monde féministe (Flammarion).

Cet ouvrage propose un panorama des pratiques et des luttes féministes dans le monde, nourri d’entretiens et de synthèses. Il met en exergue la justice de genre et les combats mobilisateurs comme l’écoféminisme, le féminisme du care ou queer. À noter que la rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat.

Concert avec la diva Young Sun Nah

Le weekend s’achèvera dimanche 9 octobre avec Youn Sun Nah, qui, vingt ans après Light For The People (In Circum Girum), l’album qui l’a révélée au public français, présente son nouveau projet intitulé Waking World (Arts Music / Warner Music), le premier dont elle a écrit l’ensemble des paroles et de la musique.

Soit onze chansons fidèles aux différents univers de sa discographie, empruntant tantôt au jazz, à la pop, au folk comme aux musiques du monde et révélant de nouvelles dimensions cinématographiques et poétiques. La diva de jade coréenne se produira avec Brad Christopher Jones (contrebasse et basse électrique), Thomas Naïm (guitare acoustique et électrique) et Tony Paeleman (piano, Fender Rhodes et synthétiseurs).

Apothéose avec la révélation Samara Joy

Apothéose le 17 octobre, avec la venue de la nouvelle prodige new-yorkaise Samara Joy, qui, en 2019, a remporté la prestigieuse compétition de chant au Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition.

À 22 ans, l’étoile du Bronx vient de signer son premier album Linger Awhile pour le compte de la prestigieuse étiquette Verve dans lequel elle revisite des standards du Great American Songbook comme l’éternelle splendeur Misty. Fidèle à l’adage selon lequel la valeur n’attend pas le nombre des années, elle a déjà travaillé avec des grands noms du jazz comme Christian McBride, Pasquale Grasso, Jon Faddis, Kirk Lightsey, Cyrus Chestnut et le Dr Barry Harris…

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Festival au Féminin à l’ONB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *