Du 19 au 31 mars, les Zébrures de printemps, festival des écritures, bourgeonne à Limoges dans un focus dédié aux auteurs et aux textes de théâtre de la francophonie. Gros plan sur la très jeune auteure Melissa Mambo Bangala, dont le Dictionnaire de la rouille a reçu le prix ETC Caraïbe.

Aux Zébrures de printemps, à Limoges, place au texte théâtral, aux écritures contemporaines, aux voix multiples de la francophonie. Le directeur Hassane Kassi Kouyaté réunit une constellation d’auteurs du monde entier autour de dix textes en devenir, prêts à être mis en scène ou tout juste naissants.

Parmi eux, certains ont déjà beaucoup publié (Penda Diouf, Soeuf Elbadawi, Éric Delphin Kwégoué…), d’autres émergent tout juste, sans que leur texte n’ait encore trouvé éditeur ou perspective de mise en scène. C’est le cas de Melissa Mambo Bangala, très jeune dramaturge de 24 ans, qui a écrit son Dictionnaire de la rouille pour passer le concours d’entrée de l’ENSATT1 à Lyon (section écriture dramatique), graal pour qui souhaite écrire pour le théâtre.

“Maturité littéraire”

« Comme ces concours sont très aléatoires, j’ai dans le même temps répondu à l’appel à textes d’ETC Caraïbe2. » Son texte riche et foisonnant fait tilt des deux côtés. Elle rentre à la fois à l’ENSATT, à la rentrée 2023, et reçoit le prix ETC Caraïbe du meilleur texte francophone 2023, dont le jury loue « la maturité littéraire ». Il souligne aussi la qualité d’un « texte aux accents beckettiens qui ne raconte rien pour mieux conter l’essentiel, le vivre ensemble », et vante la musicalité et l’énergie de la langue.

Ce récit post-apocalyptique, qui sera mis en lecture par Arielle Bloesch — qui l’avait déjà fait entendre en Martinique en novembre dernier —, foisonne de personnages, de langues et de situations. « Ce texte est clairement inspiré des îles, précise Melissa Mambo Bangala.

D’ailleurs, le premier volet est intitulé Tombolo, qui signifie un pan de terre en bord de mer, et porte en lui l’imaginaire de l’insularité. Dans ce monde post-apocalyptique, les humains ne se différencient plus des animaux et des objets, les personnages s’appellent “mitraillette”, “rétro”, “écureuil”… Il n’y a plus d’État, plus de communauté. Et, au milieu, un personnage se distingue, Neznuphare, une créature qui est pour moi un mélange entre Cyrano de Bergerac et le Diable, que tout le monde déteste. »

“Faire entendre la musique de toutes ces communautés”

Toute la trilogie portera sur la question du vivre ensemble et de la communauté. « Il y a une méconnaissance selon moi de ce que c’est une communauté. Je me suis beaucoup inspirée de l’adage “It takes a village to raise a child” [il faut tout un village pour élever un enfant, NDLR]. Moi j’ai grandi dans cet état d’esprit, pour le meilleur comme pour le pire, dans une famille antillaise, avec un père congolais que je ne connais pas, une mère algérienne… Je fais aussi partie de la communauté LGBTQI+, et celle des neuroatypiques, car je suis autiste. Ce sont des individus de toutes ces communautés qui m’ont fait grandir. Sans faire un manifeste politique, j’ai voulu rendre hommage à ce qu’est un être vivant, ce qu’est une langue, et faire entendre la musique de toutes ces communautés. »

Melissa Mambo Bangala n’était encore jamais venue aux Zébrures de Limoges. « Je vais y passer plusieurs jours, je vais aller entendre beaucoup d’autres textes, je vais en lire aussi et participer à des échanges. Cela promet d’être très riche en découvertes. »

Stéphanie Pichon

  1. École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
  2. Écritures théâtrales contemporaines en Caraïbe.

Informations pratiques

Dictionnaire de la rouille,
lecture en créole et en français,
dimanche 24 mars, 14h30,
CCM Jean Gagnant, Limoges (87).

Les Zébrures de printemps, festival des écritures,
du mardi 19 au dimanche 24 mars,
Limoges (87).

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