Le projet du groupe DITZ punks nourris au noise et au prog rock ? Enflammer Biarritz et Angoulême en ce début du mois d’avril au son de morceaux aussi sinueux que furieux.

Les fans de post-punk abrasif et de noise rock peuvent remercier le booker de ce quintette de Brighton : un mois à peine après avoir retourné la salle des fêtes du Grand Parc à l’occasion du festival Bordeaux Rock, DITZ revient distribuer des baffes en Nouvelle-Aquitaine. Ils seront mercredi 5 avril à l’Atabal à Biarritz et le jeudi 6 avril à La Nef à Angoulême.

Entretemps, on n’a toujours pas fini d’écouter le fascinant The Great Regression, premier album sorti il y a un an sur Alcopop!. C’est que, entre confinements et changements de personnel, la bande de Cal Francis a pu peaufiner des années durant 10 titres en forme de montagnes russes, confirmant l’intérêt qu’avaient suscité leurs premiers titres égrenés depuis 2016.

Le ” meilleur groupe de Brighton, si ce n’est du monde”

Au point de s’attirer les faveurs des gros bonnets de la scène punk : quand Joe Talbot d’IDLES déclare qu’il s’agit là du « meilleur groupe de Brighton, si ce n’est du monde », on a forcément envie de jeter une oreille. D’autant plus que la riante cité balnéaire du Sussex n’a pas enfanté que des tâcherons (Electrelane, Squid, Royal Blood…).

Même si les comparaisons ont de quoi faire saliver, DITZ s’échappe du peloton par un son particulièrement tortueux et percutant (on pense à METZ, Gilla Band ou At the Drive-In) et un travail de composition et d’arrangement d’une rare maturité.

À l’image du chant qui alterne phrasé impassible et hurlements désespérés, le groupe joue la carte du contraste et de la surprise, quitte à tenter un break jungle en plein morceau ou à nous asséner de larsens assourdissants sans crier gare. On conseille aux curieux de se ruer sur les huit minutes de la version live de No Thanks, I’m Full pour se faire une petite idée du carnage à venir.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

DITZ + Bracco + Beige Banquet,
mercredi 5 avril, 20h,
Atabal, Biarritz (64)

DITZ + Bracco + Mexican Purple Wine,
jeudi 6 avril, 19h30,
La Nef, Angoulême (16)