Le festival les nuits des Forêts qui célèbre nos massifs boisés est de retour du 9 au 18 juin avec une flopée d’expériences atypiques à vivre de jour comme de nuit.

Étroites ou étendues, elles couvrent 31 % de la métropole et près de 85 % du territoire ultramarin. Au-delà des ressources économiques et récréatives qu’elle procure, la forêt joue un rôle majeur dans la régulation du climat (réservoir de biodiversité, puits de carbone, lutte contre l’érosion…).

Conciliant différents enjeux, ces espaces sont à l’honneur lors des nuits des forêts. Un festival pensé comme une invitation à découvrir ou redécouvrir les forêts qui nous entourent. Créé en 2020 en Île-de-France, l’événement se déploie aujourd’hui partout dans l’Hexagone jusqu’en Guyane, à La Réunion. Et même au-delà avec des propositions en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande et même en Afrique du Sud.

Les nuits des forêts pour sensibiliser sur un inestimable patrimoine

L’idée ? Proposer des expériences originales en forêt et sensibiliser aux différents enjeux de cet inestimable patrimoine. Du côté de chez nous, les événements sont nombreux. Randonnée artistique sous les étoiles (parc naturel régional des Landes de Gascogne) ; immersion méditative en forêt de la Double à Le Fieu (Gironde) ou voyage sonore sous les arbres en forêt d’Oihaneki (Pyrénées-Atlantiques).

En forêt de Senestis (Lot-et-Garonne), une installation éphémère signée François Davin prendra place. Du côté de la prairie du Galuchet (Niort), un concert aura lieu. Il y a aussi au programme la découverte de la « ceinture d’Orion » à La Pommerie Saint-Setiers (Corrèze) et une balade d’observation et de reconnaissance des lichens dans le Bois de sculptures de l’île de Vassivière. Enfin, en forêt du Moulin de Villefavard (Haute-Vienne), un atelier de construction expérimentale en lattes de peuplier, suivi d’un dîner au chaudron et d’une balade nocturne ornithologique aura lieu.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

Les nuits des forêts,
du vendredi 9 au dimanche 18 juin,
plusieurs endroits en Nouvelle-Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *