S’il fallait pour se faire une idée de l’élégant bonhomme retenir quelques titres, citons pêle-mêle : Smithers-Jones, In the City, Man in the Corner Shop, Town Called Malice, Beat Surrender, White Sky ou encore le très winwoodien Wild Wood. Première et date unique de la légende à Mérignac.

Il faut avoir entendu la salle entière du City Hall, à Newcastle, reprendre avec ferveur English Rose de l’ancien leader des Jam et du Style Council pour comprendre la place qu’occupe Paul Weller dans le panthéon des musiciens britanniques. Celle d’un indéboulonnable Modfather, narrant depuis plus de 40 ans grandes et petites histoires du Royaume-Uni. Il débarque en Nouvelle-Aquitaine ce Mercredi 13 septembre pour se produire sur la scène du Krakatoa.

L’icône de toute une génération déboule sur les scènes de Grande-Bretagne, en 1977, riffs punks en bandoulière, sous le regard couvant d’un Joe Strummer, quelque part entre The Who, The Kinks et Small Faces.

Paul Weller, longtemps conscrit à la scène britannique

Avec The Style Council, le natif de Woking dans le Surrey, s’invente une âme blue-eyed soul, certainement plus sophistiquée même si quelques titres comme Walls Come Tumbling Down! lorgnent encore furieusement du côté des Jam.

Aujourd’hui, on l’imagine en grand commandeur surplombant une flopée de musiciens bataillant pour sortir de son ombre tutélaire, Noel Gallagher en tête. Paul Weller fut longtemps circonscrit à la scène britannique, suscitant un engouement mesuré de ce côté-ci de La Manche. La faute à des racines profondément insulaires, à une morgue toute anglaise à l’instar d’un Ray Davies dont on se dit qu’ils méritent décidément d’être célébrés au même titre que le père McCartney.

L’illustre figure revient dans l’Hexagone pour deux dates seulement avec en première partie les protégés de Talitres : Maxwell Farrington & Le SuperHomard. Deux très bonnes raisons de rouvrir son Collins parce que « No matter where I roam, I will return to my English rose !1 »

Henry Clemens

Informations pratiques

Paul Weller + Maxwell Farrington & Le SuperHomard,
mercredi 13 septembre, 20h30,
Le Krakatoa, Mérignac (33) COMPLET !!!

  1. English Rose, All Mod Cons, The Jam (1978)  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *