Suki, Cosmique, Minouche, Chez Maya / Au Petit Grill et Vivants … Voici les adresses immanquables à Bordeaux et Saint-Jean de Luz en février

SUKI

Amateurs de ramen, je vous imagine déjà lire ceci le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche. Basé depuis quatre ans en face de la patinoire Mériadeck, Suki excelle dans l’art du gyoza et de la fameuse soupe japonaise, inspirée, paraît-il, à l’origine, d’une recette chinoise… Chez Suki, tout est fait maison, des gyoza (y compris la pâte) aux nouilles. Le résultat s’en ressent : plusieurs ramen se disputent la vedette, du miso ramen (au porc mariné) au shoyu ramen (bouillon à base de sauce soja) en passant par le tantanmen (porc haché épicé).

A l’attaque – Pauline Lévignat

Bémol : pour les végétariens, pas de ramen sans viande à la carte, mais le chef peut en composer un à la demande. En dessert, la maison propose une douceur : le taiyaki littéralement « dorade cuite » dans la v.o., un adorable petit poisson fait de pâte à gaufres et fourré d’une crème aux haricots rouges aérienne, moelleux et servi tiède.

  • L’adresse : 90, cours du Maréchal-Juin, 33000 Bordeaux

A lire aussi : OPA, Pitch, Janine… les bonnes adresses gastronomique à ne pas rater

COSMIQUE 

Un nouvel ovni street food ouvre son comptoir en plein cœur historique de Bordeaux. Sur son compte Instagram, un seul indice : « le burger qui vient d’ailleurs ». Mais d’où au juste ? Mars ? New York ? Saturne ? Eh bien non, Istanbul. C’est là-bas qu’Arthur, associé avec Pierre et co-fondateur de la Gigi et Java (Cap-Ferret), a découvert le wet burger ou plutôt l’islak burger, dégusté dans la rue par les noctambules stambouliotes.

Maintenu au chaud par un système de box vapeur, il sera snacké à la dernière minute puis servi avec des potato bombs, sorte de pommes noisette, avec une base de sauce tomate sur le sandwich et trois versions au choix : bœuf, halloumi (fromage de l’île de Chypre) ou gambas-avocat. Le sandwich se décline en version simple ou double, avec option piment jalapeño pour les braves et bacon pour les bons vivants.

  • L’adresse : 20, rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux 

MINOUCHE

À l’initiative des fondateurs du Sababa (la guinguette de la rue Fondaudège, à Bordeaux), la rue des Remparts se dote d’une nouvelle adresse. À la fois café, restaurant et repaire d’apéro. Chez Minouche, on peut savourer une assiette le midi avec un verre et, le soir, l’inverse : boire un verre avec, pourquoi pas, une assiette.

Attirée par la belle typo trônant sur la devanture, je m’y suis attablée pour déjeuner. Au menu, céleri rémoulade, aile de raie et riz au lait. Une cuisine fraîche et des prix raisonnables (entre 4 et 6 euros l’entrée, entre 12 et 15 euros le plat). Bon à savoir : le samedi, Minouche propose pour les événements de groupe de privatiser son arrière-salle. 

  • L’adresse : 64, rue des Remparts, 33000 Bordeaux 

CHEZ MAYA, AU PETIT GRILL 

Un local dans son jus, carrelage au sol et une vitrine bien achalandée : nous voici, au premier coup d’œil, retombés dans les années 1970 chez le charcutier-traiteur du quartier. Proposer sa cuisine dans des décors figés dans le temps, Delphine Zampetti en a fait sa signature.

Les Parisiens la connaissent pour sa précédente aventure, CheZaline, ancienne boucherie chevaline reconvertie en traiteur du midi. Exilée au Pays basque, elle ouvre avec son mari Iñaki Aizpitarte (étoilé au fourneau du Chateaubriand à Paris) deux adresses : un traiteur Chez Maya et un restaurant Petit Grill basque. Côté traiteur, les plats cuisinés (poulet au pot-au-feu, poireaux vinaigrette, gratin dauphinois, œufs mimosa en tête de gondole) côtoient une mini-carte de sandwichs (garnis de jambon de pays ou de tortilla maison).

Au Petit Grill, c’est Iñaki, originaire d’Hendaye, aux commandes de cette adresse historique, institution luzienne fondée par Jacinto de Gregorio. Il y déclinera le répertoire français, une carte de plats bistrot, du mardi au samedi soir pour commencer. 

  • L’adresse : 2, rue Saint-Jacques, 64500 Saint-Jean-de-Luz 

VIVANTS 

Co-fondateur de feu Garopapilles et chef étoilé aux commandes de Ressources (rue Fondaudège), Tanguy Laviale n’a pas décidé de se reposer sur son thym ni ses lauriers bordelais. Pour notre plus grand plaisir, il crée la surprise avec Vivants, nouvelle table rue des Bahutiers. L’histoire commence par un coup de cœur pour la belle devanture en bois avant de laisser place au défi d’investir le quartier Saint-Pierre.

Ici, le chef, associé de nouveau à son acolyte de toujours Maxime Courvoisier, entend bien déployer la même recette que Ressources : une cuisine engagée, créative et responsable. Chez Vivants, le client choisit à la carte ou se laisse surprendre avec un menu surprise en 3, 4 ou 5 plats. Signature du maître, on y redécouvre les poissons et coquillages sauvages comme dans ce plat de coques pêchées à pied au Croisic, beurre de courge et safran ou encore ce rouget mariné et brûlé, chutney de tomates fermentées, kaki et sauce aux crevettes grises.

crédit : vivants

Quant à la carte des vins, elle y est « travaillée comme une carte des plats et change au gré des saisons ». Une table que vous feriez mieux de vite réserver avant qu’elle n’affiche complet

  • L’adresse : 13, rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux 

Pauline Lévignat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *