Cuisine péruvienne, cocktails colorés ou bien encore douceurs sucrées, en ce mois de juin junkpage propose une liste-non exhaustive de 5 restaurants à Bordeaux à tester au plus vite.

TUPAQ

Le retour du soleil donne envie de fraîcheur et d’ailleurs. Alors, direction Tupaq, adresse jouxtant le palais des sports, non loin du cours Victor-Hugo, à Bordeaux. Pour initier les Bordelais aux spécialités péruviennes, ils ont imaginé Tupaq, en référence à Túpac Amacu, le dernier sapa inca.

Accompagnés de camote (une purée froide de patate douce) ou d’arroz con choclo (riz chaud aillé avec les gros grains de maïs blanc péruvien), les ceviches se déclinent en plusieurs versions, dont le mixto – mulet noir, crevettes, poulpe ou Saint-Jacques selon la saison. À la carte, ne passez pas à côté du tiradito, cousin du ceviche qui diffère par un poisson coupé façon sashimi arrosé du fameux Leche de Tigre (marinade à base de fumet de poisson, citron vert, herbes et aromates). Autre plat à tester : l’ají amarillo (petit piment jaune péruvien), œuf mollet, noix et olives bojita. Un plat doux et réconfortant à souhait.

  • L’adresse : Tupaq, 8, place de la Ferme-de-Richemont, 33000 Bordeaux

LES RÉCOLTANTS

De la ferme à l’assiette, de la graine au plat, chez Les Récoltants, on défend le circuit court jusque dans son ADN. Au premier abord, ne pas se fier à ces airs d’épicerie, garnie de canettes de fruits et légumes dès l’entrée, c’est à l’intérieur que se trouvent les tables, sous une magnifique verrière et salle avec cuisine ouverte.

Pour le déjeuner, la formule est à 23€ – entrée, plat, dessert – propose des plats de saison, version approvisionnement hyperlocal (leur ferme se trouve à moins de 20 kilomètres du restaurant, les viandes sont bio et d’élevages locaux et le pain est fait par Margaux de chez Levain le Vin). Ce midi-là, lasagne de bœuf et patate douce, accompagnée d’un coulis de blettes et d’une salade de fenouil croquante. Mention Très Bien pour la version « miniature » du plat à destination des enfants et le petit coin jeux aménagé à leur attention.

  • L’adresse : Les Récoltants, 18, rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux

DEMETER

On ne va pas y aller par quatre chemins : Demeter est l’adresse bordelaise à recommander pour qui apprécie vins d’auteurs et plats à partager. Il faut reconnaître que la cuisine sensible et sincère de Gary ainsi que les bons nectars qu’il sélectionne avec son équipe sont la promesse d’un dîner réussi.

Le repas débute avec un pancake coréen, le pajeon, et sa sauce arachide/gochujang (piment coréen), un taco crudo de poisson, et une brochette de poulet yakitori accompagné d’un jaune d’œuf confit. Le voyage se poursuit sans escale avec un cabillaud laska et des accompagnements tels que des frites de polenta ou des asperges rôties. La cuisine de Gary devient alors lisible : une cuisine de marché, baroudeuse et créative, qui fait s’accorder le meilleur des produits d’ici avec les saveurs de là-bas. En tout cas, il fait bon s’y aventurer.

  • L’adresse : Demeter, 9, rue Ausone, 33000 Bordeaux

À lire aussi : Les immanquables du mois de mai

MARGUERITE

Nommée Marguerite, elle vient étayer l’offre du groupe Vintage Group qui, depuis 2012, enchaîne les ouvertures comme les succès. Le groupe inaugure cette année deux nouveautés ; le Toucan Fringuant (bar à tequila et mezcal) et Marguerite, un bar à cocktails et assiettes à partager. Dans un décor tout en courbes et en nuances de vert et rose, l’heure est à l’apéritif en compagnie d’un negroni spumante ou d’un mojito façon Marguerite (avec du citron vert, de l’orange, du basilic et de la liqueur Mandarine Napoléon).

Côté restauration, l’accent est mis sur une sélection de « haute fromagerie » avec un élégant comté de AOP affiné 18 mois, une burrata truffée et un brillat-savarin, relooké pour l’occasion de brisures de pistaches et d’une brunoise d’abricots secs. Si la faim perdure, il est possible de céder à la tentation d’un tartare saumon-granny smith-avocat ou d’un carpaccio de bœuf Balck Angus, pesto et pignons, accompagné de quartiers de patate douce rôtis.

Ici, pas de menu ou de figure imposée, on grignote façon apéritif ou dîner, en partageant (ou non) ses mets.

  • L’adresse : Marguerite, 1, quai Richelieu, 33000 Bordeaux

LUNE

Il y a des reconversions professionnelles que le monde peut bénir. Celle de Bérénice, la pâtissière à l’origine de Lune, en est une. Résultat ? Un cocon avec, à votre droite en rentrant, une vitrine de fraisiers merveilleux, flans sublimes, glaces et sorbets plein fruit maison, et, à votre gauche, des étagères remplies de belles cuvées, principalement bio, biodynamie et nature.

Coup de cœur pour printanier, le chou vanille cœur caramel beurre salé et praliné sarrasin. Vous l’aurez compris : cette cave à pâtisseries ressemble fort au paradis.

  • L’adresse : Lune, 105, quai des Chartrons, 33000 Bordeaux

Pauline Lévignat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *