Roméo et Juliette Suite – Du 8 au 9 mars, le chorégraphe bordelais Benjamin Millepied et la troupe du L.A Dance project proposent sur la scène du Pin Galant à Mérignac, une relecture du célèbre ballet de Sergueï Prokofiev 

Savoir sur quel pied danser est toujours un exercice délicat, même pour une star mondiale de la danse. En qualité de chorégraphe pour son retour en France, le Bordelais, ancien danseur étoile du New York City Ballet, et jadis directeur de la danse du ballet de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied semble avoir pris le parti de faire valser les classiques pour les revisiter à son goût.

Ainsi les spectateurs du Pin Galant à Mérignac assisteront le 8 et 9 mars 2023 à « Roméo et Juilette Suite » :  version contemporaine du célèbre ballet en trois actes de Sergueï Prokofiev, basé sur l’histoire d’amour impossible narrée par William Shakespeare.

Roméo et Juliette entre danse et cinéma

Imaginé par l’ancien directeur de la danse à l’Opéra de Paris, le ballet d’1 heure 16 fusionne danse et cinéma. Les 16 danseurs de la troupe L.A Dance Project, fondée par Benjamin Millepied, sont suivis en permanence par une caméra qui diffuse en direct sur un écran géant placé derrière la scène. L’action se poursuit donc sur et en dehors des planches.

Présenté pour la première fois en septembre dernier à la Seine Musicale, certaines des scènes de séduction entre les deux protagonistes se déroulaient ainsi sur la terrasse avec une diffusion en direct dans la salle pour les spectateurs.

Benjamin Millepied : ” une expérience artistique complète”

Autre innovation majeure, les 16 danseurs de la troupe alternent dans l’incarnation des rôles. Ainsi en fonction des soirs les tourtereaux tourmentés peuvent être interprétés par un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes. Une volonté de célébrer l’amour universel.

« Cette production crée une expérience artistique complète, tout en faisant l’écho des problématiques sociales actuelles, tout cela dans une distribution qui change d’un soir à l’autre » explique le chorégraphe.

Côté musical, la bande-son diffusée durant le spectacle respectera les partitions imaginées par Prokofiev en 1935. Elles seront interprétées par l’Orchestre symphonique de Londres, sous la baguette du chef d’orchestre Valery Gergiev.

Roméo et Juliette Suite Benjamin Millepied- L.A.  Dance Project
Mercredi 8 et Jeudi 9 mars
Pin Galant, Mérignac (33)
Réservation sur le site du Pin Galant

Guillaume Fournier