Le festival Nouvelle(s) scène(s) célèbre ses quinze ans du 18 au 23 mars à Niort dans la capitale des Deux-Sèvres. Un début de printemps musical hybride et juvénile.


La première édition de Nouvelle(s) Scène(s) à Niort, c’était il y a quinze ans. Si — on s’en serait douté — les équipes ont pu changer, on note, pour ce qui relève de l’état d’esprit, un certain souci de continuité.

Preuve en est la réapparition sur le programme de la 15ème édition qui se tiendra du 18 au 23 mars des concerts dans les bars du centre-ville, en sus des QG du Moulin du Roc et du Camji : deux soirées de déambulation, synonymes de retour aux sources voire d’hommage à la forme initiale du festival.

Hybridité maximale

Florian Saint-Macary, pour une deuxième année, est chargé de la direction artistique. Ex-chef de projet pour Trax Magazine, fondateur du festival indépendant de musiques électroniques Insolia (itinérant, notamment vu dans le parc naturel des Cévennes), il continue à négocier le virage amorcé lors de l’édition précédente : la cible a été rajeunie, et il est plus question de « musiques hybrides » que de « musiques émergentes ».


L’hybridité, en effet, est maximale avec des formations artistiques telles que Biensüre (de Marseille, aux mélodies disco-anatoliennes) ou le trio Ago Gazo, étonnante rencontre entre chants traditionnels togolais et synthés modulaires.

B.B. Jacques, H JeuneCrack, Yvnnis …

La programmation rap, résolument inclusive et décomplexée, puise dans les représentants d’une nouvelle vague aux codes juste actuels (clips livrés au format vertical des smartphones, meufs badass, aucun bridage sur l’autotune et zéro nom identifiable par les darons) : B.B. Jacques, Zinée, Angie & Lazuli, H JeuneCrack, Yvnnis…

La bonne visibilité des talents locaux est assurée, avec les invitations lancées, par exemple, à la Bordelaise Jaïa Rose ou à la Royannaise Jae. Une réponse forte aux promesses faites à la jeunesse en termes de renouvellement de la programmation : en suivant cet objectif, le festival Nouvelle(s) Scène(s) n’oublie pas le sens de son nom.

Guillaume Gwardeath

Informations pratiques


Nouvelle(s) Scène(s),
du lundi 18 au samedi 23 mars,
Niort (79)