Faste programme danse sous les ors du Grand-Théâtre de Bordeaux avec notamment deux entrées au répertoire signées du maître batave Hans van Manen et du Britannique Christopher Wheeldon.

Faut-il y voir un prélude à un printemps plus que florissant ? Prudence quand il s’agit du temps et de ses foucades… En revanche, le programme Golden Hour, présenté au Grand-Théâtre, devrait satisfaire les exigences d’un public en manque de pièces contemporaines d’envergure.

Avec deux entrées au répertoire — Frank Bridge Variations de Hans van Manen et Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon — et la reprise de Step Lightly, cosigné Sol León & Paul Lightfoot et entré au répertoire en 2021, mars a fière allure.

Sculpter l’espace avec Hans van Manen

Honneur aux aînés. Né en 1932 à Amsterdam, Hans van Manen débute sa carrière de danseur dans la compagnie de Sonia Gaskell (Ballet Recital) en 1951 avant d’intégrer en 1952 l’Opéra d’Amsterdam, au sein duquel il crée sa première chorégraphie Feast Ordeal (1957). Après avoir passé trois ans à Paris au sein des Ballets Roland Petit, il rejoint le Nederlands Dans Theater (NDT) à La Haye comme danseur, chorégraphe, puis directeur artistique et enfin comme chorégraphe résident.

Il y crée une quarantaine de ballets dont Grosse Fuge (1971), qui entrera au répertoire de l’Opéra national de Paris en 1986. Il rejoint le Ballet national des Pays-Bas à Amsterdam, comme maître de ballet en 1973, puis comme chorégraphe résident à partir de 2003.


Bourreau de travail — 140 ballets interprétés par plus de 70 compagnies ! —, photographe, promu en 2017 au grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en France (belle revanche au regard du mépris que longtemps lui manifesta le pays de Jean Babilée), il présente Frank Bridge Variations, qui laisse aux corps — dans une atmosphère sombre où l’obscur déploie ses nuances — le soin de sculpter l’espace avec une virtuosité constamment au service de l’esthétique.

Célébrer le crépuscule

Du Royal Ballet de Londres au New York City Ballet, en passant par le Sadler’s Wells Theatre ou le Ballet National du Canada, Christopher Wheeldon a écrit et monté de nombreuses productions pour les grandes compagnies de danse du monde entier : la « Danse des heures » pour La Gioconda de Ponchielli (2006), Carmen mis en scène par Richard Eyre (2012).

Un pied à Broadway, l’autre au cinéma n’empêchent pas de le retrouver à la création de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2012 de Londres voire directeur artistique de l’exposition « Fashion Forward » au musée des Arts décoratifs de Paris. À la frontière du contemporain et du néo-classique, il déploie son vocabulaire chorégraphique à l’image de Within the Golden Hour qui semble, par sa fluidité et la limpidité des mouvements, célébrer le crépuscule.

Enfin, Step Lightly, première pièce conçue à quatre mains par le couple hispano-britannique Sol León & Paul Lightfoot, figures mythiques du Nederlands Dans Theater. Cet opus circa 1991 illumine la scène, entre poses figées, sculptures de chair s’animant soudain d’une spontanéité vive et sensitive, fidèle à la ligne de conduite esthétique à laquelle León et Lightfoot se tiennent depuis plus de trois décennies.

Duncan Idaho

Informations pratiques

Golden Hour :
Hans van Manen, Frank Bridge Variations entrée au répertoire
Sol León & Paul Lightfoot, Step Lightly
Christopher Wheeldon, Within the Golden Hour entrée au repertoire
du mercredi 6 au dimanche 17 mars, 20h, sauf le 10/03 et le 17/03, à 15h, relâche les 7 et 14/03, Grand-Théâtre, Bordeaux (33).

jeudi 11 avril, 20h45,
Théâtre Olympia, Arcachon (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *