Du 25 janvier au 3 février, à Bègles, le festival un chapiteau en hiver, dédié aux arts du cirque, fait dialoguer les disciplines.

S’envoyer en l’air pendant deux semaines ? La proposition peut sembler un peu cavalière, pourtant, voilà ce qu’annonce le festival des arts du cirque Un chapiteau en hiver.

Du 25 janvier au 3 février, acrobates, performeurs et autres artistes prendront place sous un chapiteau situé sur l’esplanade des Terres-Neuves, à Bègles, en Gironde, pour la septième édition d’une manifestation spectaculaire.

Un spectacle à couper le souffle

Pour débuter cet événement, organisé de concert par la Cité Cirque et la Smart Cie, direction un terrain de jeu assez inattendu pour cette discipline… un bassin rempli d’eau ! Circassiens et apnéistes, Frédéric Vernier et Sébastien Davis-VanGelder proposent avec Out of the Blue une performance mélangeant cirque et apnée. Un spectacle à couper le souffle, au sens premier du terme, où les deux artistes mettent en scène une relation nouvelle au corps et au mouvement. 

Après ce premier grand plongeon, il est temps de prendre un peu de hauteur et surtout un temps d’avance. Dimanche 28, place au tremplin Talents d’avance. Sous la houlette de Jérôme Galan, de la Cie. Quotidienne, des jeunes artistes entre 16 et 25 ans viendront dévoiler leurs réalisations. Pour réchauffer un peu plus l’ambiance, « les huîtres et un verre » seront offerts selon les mots des organisateurs.

Mélanger les arts

Le 7e volet du festival ne déroge pas à la ligne directrice des éditions précédentes, soit expérimenter, à travers des soirées entremêlant cirque et autres formes d’arts. Preuve en est avec Lontano et Landing des œuvres créées respectivement par les compagnies 7Bis et X-press. Deux versions sur scène du dialogue nourri entre chorégraphie et arts du cirque présentées en collaboration avec le festival Trente Trente.  

Autre pratique artistique conviée durant ce grand raout circassien, le théâtre. C’est par ce truchement que Sylvie Delaire vient raconter les souvenirs de la famille Morallès qui évolue dans l’univers du cirque depuis plus de 50 ans. Un album souvenir que la co-fondatrice de la tribu connaît intimement puisque c’est le sien. Le spectacle Carmen n’est pas un opéra narre aussi en creux un demi-siècle de bouleversements des arts du cirque.

Petit bambou

Durant ces 15 jours, de nombreux ateliers pratiques et des rencontres auront lieu avec les artistes présents. Autre réjouissance, l’exposition photo de François Daguisé, baptisée « Le spectacle de l’ombre », met en lumière les métiers de la technique de la scène, ceux qui s’assurent que les artistes puissent briller dans les meilleures conditions. 

Enfin, dernière envolée collective le 3 février avec UBA, création 2022 de la Smart Cie. Sur scène, une quinzaine d’artistes de tous âges utilisent un agrès insolite, le bambou. Pont entre les générations, le végétal ultra-résistant « incarne des qualités et des symboles qui résonnent en nous, en écho à nos émotions traversées ces temps écoulés… » comme l’explique la compagnie née en 1996. Pour prolonger le plaisir de la soirée de clôture, DJ FrediFr3D reprendra les choses en main à partir de 19h pour une ultime note musicale avant de devoir redescendre sur terre.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Un chapiteau en hiver,
du jeudi 25 janvier au samedi 3 février,
esplanade des Terres-Neuves, Bègles (33).

www.mairie-begles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *